Reprise des activités sociales et culturelles du Centre d’action bénévole de L’Érable

Communiqué

Reprise des activités sociales et culturelles du Centre d’action bénévole de L’Érable
Le CABÉ reprend ses activités sociales et culturelles. (Photo : gracieuseté)

Pour faire suite à la consultation tenue auprès de ses membres-bénévoles, le Centre d’action bénévole de L’Érable (CABÉ) annonce qu’il reprend ses activités sociales et culturelles dans toutes les municipalités de la MRC de L’Érable.

La reprise des ateliers de formation, les cafés culturels, les repas de Noël et Hommage sont au programme.

 

La brigade d’auteurs du CABÉ

 

Une équipe d’auteurs et autrices propose aux personnes aînées d’écrire pour elles des textes à partir de leurs souvenirs ou objets marquants. 

Des ateliers seront également offerts dans les résidences pour l’écriture de cartes de Noël.

 

Les lectures publiques

 

Le jeudi 20 octobre, le CABÉ présentera la lecture publique du texte d’Essouma Long intitulé « Jeux de cartes ». Ce texte, qui est inspiré par les participantes d’un atelier d’écriture, reflète la réalité de quatre femmes partageant leurs souvenirs.

Cette lecture publique, mise en scène par Yves Payette, sera interprétée par Angèle Bergeron, Lyette Bergeron, Liliane Searles et Françoise Simoneau.

« Jeux de cartes » sera présenté au Carrefour de L’Érable à 19 h 30 et l’entrée est gratuite. Il suffit de réserver au 819 362-6898.

Cette animation sera également reprise dans les différentes municipalités de la MRC de L’Érable.

 

Le bingo musical

 

Le CABÉ s’est associé au groupe Les Musicopains, formé par Carmen Breton, Gilles Boyte, Guy Lebrun et Danielle Ouellet, afin de présenter un spectacle enrobé dans un bingo musical. Cette animation sera présentée dans les différentes municipalités de la MRC de L’Érable. 

 

Les conférences du CABÉ 

 

Le CABÉ propose également une série de conférences pour la population et ses membres.

D’abord le mercredi 12 octobre à 13 h 30 avec la notaire Annick Bédard sur les testaments et les mandats d’inaptitude, puis le mardi 8 novembre à 13 h 30 avec le préventionniste du Service de sécurité incendie régional de L’Érable, Jean-Marc Boucher, sur les différentes mesures de sécurité à adopter à la maison. Enfin, le mercredi 11 janvier à 13 h 30, la conférence portera sur la bonne utilisation des médicaments et les produits naturels. Les trois conférences auront lieu au local du CABÉ sur la rue Saint-Calixte.

 

Les ateliers du CABÉ 

 

Le CABÉ reprend son offre d’ateliers avec les cours de Pilates avec Marie-Josée Gagné, sur l’utilisation d’une tablette électronique en collaboration avec la Table régionale des personnes aînées du Centre-du-Québec (mercredi 14 décembre), de danse sans friction avec Marie-Aube Laniel et de scrapbooking (jeudi 1er décembre) avec Jacinthe Ruel.

Le CABÉ tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien par le truchement du programme Nouveaux horizons et la MRC de L’Érable ainsi que le ministère de la Culture du Québec par le programme de l’Entente développement culturel pour leur soutien financier.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires