Princeville souffle ses 175 bougies

« Le 175e anniversaire, ça se fête en famille! » est le slogan mis de l’avant par la Ville de Princeville qui soulignera cet événement lors de diverses activités durant l’année en plus d’amorcer la redynamisation de son centre-ville.

Le lancement de la programmation du 175e s’est déroulé en conférence de presse, la semaine dernière à la bibliothèque Madeleine-Bélanger, en présence de nombreux invités. De fort bonne humeur, le maire Gilles Fortier a souligné qu’il s’en est passé des choses à Princeville depuis 1848. Pour l’avoir vécu personnellement au cours des 30 dernières années en politique municipale, il confie que le regroupement de la Ville et de la Paroisse (ça fera 23 ans le 23 février) a eu une incidence plus que positive sur leur développement tant sur le plan économique que démographique. « C’est formidable que l’on puisse travailler ainsi ensemble d’autant plus que nous portons le même nom. »

Il se réjouit de l’évolution de sa municipalité. D’abord perçue comme une ville industrielle, Princeville a vu son image se transformer au cours des dernières années en axant son développement sur la famille tout en misant sur la force de son secteur manufacturier. Le maire a ajouté que les citoyens de tout âge seront enchantés par les bonifications apportées aux activités déjà existantes et par les nouveautés proposées pour souligner le 175e anniversaire.

À cet effet, le directeur des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire, Étienne Couture, a indiqué que les festivités s’amorceront le 27 janvier (en prélude au Carnaval d’hiver du 28 janvier) alors que la Ville proposera un party dans les bois. « De 18 h à 22 h, ce sera la fête au bout du sentier rouge de l’érablière Stanfold. Sur place, il y aura un bar et un DJ. »

En plus des activités habituelles de la Fête nationale qui auront lieu, le 23 juin, au parc Multisports, une activité spéciale se déroulera au centre-ville le lendemain (24 juin). Deux activités s’ajouteront à la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville. « Du 11 au 13 août, il y aura une exposition de photographies historiques aux abords du Parc linéaire des Bois-Francs. En ce qui concerne l’autre activité, elle sera annoncée prochainement », a ajouté M. Couture. Celui-ci a précisé qu’un clin d’œil spécial sera également fait au 175e dans le cadre de deux autres événements prévus au centre-ville, soit le cinéma extérieur le 18 août et la Soirée illumination le 1er décembre.

La redynamisation du centre-ville, un legs pour le 175e

En présence de plusieurs membres du conseil municipal, le maire Fortier a aussi profité de la conférence de presse pour dévoiler le legs du 175e de Princeville : la redynamisation du centre-ville. « Nous souhaitons faire du centre-ville un milieu attrayant, un lieu davantage fréquenté par les familles, où il y aura plus d’animation. » Conditionnellement à l’approbation du diocèse de Nicolet, le projet de réaménagement du centre-ville serait réalisé en collaboration avec la Fabrique de la paroisse Bienheureux-François-de-Laval. L’objectif est de rendre ce secteur de la ville plus convivial, et ce, tout en respectant le caractère patrimonial du site.

« Prévue en 2023, la première phase du projet consisterait à revoir l’aménagement actuel situé sur les terrains devant l’église, face au presbytère. Un abri multifonctionnel serait ajouté afin de permettre des activités d’animation et le mobilier urbain serait revu et modernisé », a expliqué M. Fortier qui a rappelé que le projet s’inspire des idées émises par la population lors d’une consultation, tenue en 2016, portant sur la redynamisation du centre-ville.

Précisons qu’il figure également parmi les 63 actions inscrites au plan d’action 2023-2025 de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés de la Ville de Princeville. Le conseiller municipal Danis Beauvillier a pour sa part indiqué que le développement de l’image de marque qui sera véhiculée durant le 175e de Princeville au cours de l’année avait été réalisé par la firme WN Art et Design. Divers outils promotionnels en feront la promotion. C’est aussi la même firme qui a réalisé le calendrier municipal 2023 qui suscite beaucoup d’intérêt parmi la population, le document contenant de nombreuses photos et textes d’époque fournis par Patrimoine Princeville. « C’est ce qui a en quelque sorte démarré notre projet du 175e », a-t-il ajouté.

Enfin, le public est invité à consulter le site Internet du 175e qui est déjà en ligne à l’adresse Princeville175.ca. C’est là qu’on y retrouve tous les détails en lien avec les activités du 175e, des photos historiques et bien d’autres informations.

Notons en terminant que la Ville de Princeville a réservé un montant de 315 000 $ dans son programme triennal d’immobilisation pour l’année 2023 pour la réalisation du projet de réaménagement du centre-ville qui pourrait bénéficier de subventions. Pour ce qui des activités liées au 175e, le maire Fortier estime qu’elles entraîneront des dépenses additionnelles de 15 000 $ au budget déjà alloué aux loisirs.