Princeville réduit la vitesse dans les secteurs résidentiels et zones scolaires

La sécurité routière était au programme de la séance ordinaire du 11 avril 2022 du conseil municipal de la Ville de Princeville. Les élus ont en effet à l’adoption de deux règlements municipaux en ce sens.

Alors qu’un règlement vise à limiter la vitesse maximale des véhicules dans les secteurs résidentiels et les zones scolaires, l’autre interdira la circulation des véhicules-outils dans certaines rues de la ville.

Le règlement numéro 2022-411 modifiant le règlement numéro 10-03 relatif à la circulation et au stationnement fixera les limites de vitesse à 40 km/h pour les rues des secteurs résidentiels et à 30 km/h dans les zones scolaires. Cette réglementation entrera en vigueur au cours des mois à venir, soit une fois que la signalisation routière aura été modifiée. Un avis public précisera prochainement la date d’entrée en vigueur.

Pour sa part, le règlement numéro 2022-412 modifiant le règlement numéro 559-97 concerne la circulation des camions et véhicules-outils. Depuis 1997, rappelons-le, la circulation des camions-outils est déjà restreinte aux nécessités dans la majorité des rues résidentielles. La rue Mgr Poirier fait maintenant partie de rues où la circulation de ces véhicules est limitée à la circulation vers une destination située dans le même secteur. La consigne s’appliquera également sur la rue Demers Ouest, vers l’ouest, à partir de la rue Lavergne.

 

Autres dossiers traités

Pour la période 2022-2023, la Ville a octroyé un contrat d’une valeur estimée à 49 625 $, taxes en sus, à l’entreprise Gaudreau Environnement pour la gestion des résidus verts et des branches au point de dépôt situé au garage municipal.

De plus, pour la même période, une entente évaluée à 14 575 $, plus les taxes applicables, a été conclue avec Enfoui-Bec pour le dépôt de matières sèches.

La tarification pour le Programme de récupération de la tubulure acéricole 2022-2023 est établie à 30 $ par mètre cube.

La Ville soulignera la Semaine nationale de la santé mentale qui aura lieu du 2 au 8 mai 2022.

Le règlement numéro 2022-410 modifiant le règlement numéro 2018-344 concernant la tarification pour des demandes d’information au rôle d’évaluation a été adopté.

Il y a également eu le dépôt du projet de règlement modifiant le règlement numéro 2009-168 concernant la délégation à certains fonctionnaires du pouvoir d’autoriser des dépenses et de passer des contrats en conséquence.

La Ville agira à titre de partenaire de la 14e édition du Marché de Noël L’Érable-Arthabaska, et ce, à la hauteur de 1000 $.

Le conseil a autorisé l’achat de huit billets et l’émission d’un don de 20 $ pour le Cercle des Fermières de Princeville, et ce, pour la somme totale de 300 $. L’organisme célèbrera son 100e anniversaire de fondation, le 14 mai prochain, lors d’une soirée au Complexe hôtelier du Pré.

Une gratuité de salle a été accordée à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs concernant l’activité interculturelle tenue le 31 mars dernier à la salle Alphonse-Desjardins de la bibliothèque. Le Centre d’action bénévole de l’Érable, qui avait également tenu une réunion au même endroit, plus tôt la même journée, profitera aussi d’une gratuité de salle.