Princeville décrète un emprunt de 4,5 millions $ pour des travaux d’infrastructures

Des dizaines de dossiers ont été abordés par le conseil municipal de la Ville de Princeville à l’occasion de la séance ordinaire du 14 novembre.

Il y a eu, entre autres, l’adoption du Règlement numéro 2022-419 décrétant un emprunt et une dépense de 4 539 700 $ pour des travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Henri, Saint-Jacques Ouest et Lacoursière.

 

Gestion des matières résiduelles

 

Le conseil a octroyé trois contrats à Gaudreau Environnement. Pour la période 2023 à 2025, l’entreprise assurera l’enlèvement, le transport et la disposition des déchets, et ce, au montant approximatif de 888 592 $, taxes en sus. Pour l’année 2023, l’entreprise aura la charge de l’enlèvement, du transport et du tri des matières recyclables pour un total approximatif de 201 007 $, plus les taxes applicables. Gaudreau Environnement a également obtenu le contrat pour la collecte du plastique agricole, et ce, de janvier à juin 2023. Le coût total approximatif pour ce service sera de 18 304 $, taxes en sus.

La Ville a mandaté la MRC de L’Érable, en collaboration avec d’autres partenaires, à procéder aux démarches et analyses nécessaires pour l’implantation d’une solution TMB (tri mécano biologique des déchets) dans le but de gérer efficacement l’ensemble des matières organiques de son territoire.

 

Autres dossiers traités

 

Le conseiller Claude Côté a été nommé à titre de maire suppléant pour une période de 12 mois.

La Ville a confirmé son appui à l’entreprise Cristal Princeville pour le dépôt d’une demande d’aide financière au Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique.

Suite à un avis de motion, le projet de règlement décrétant une dépense et un emprunt de 573 000 $ pour la consolidation de la structure de retenue de la rivière Bulstrode a été déposé.

Il y a également eu un avis de motion et le dépôt concernant le projet de règlement modifiant le Règlement numéro 2022-401 sur les matières résiduelles.

La Ville a renouvelé le contrat de service d’entretien de logiciels et progiciels d’applications municipales, notamment pour la taxation, la paie et la gestion des permis, avec la compagnie PG Solutions. Le coût est de 54 437 $, plus les taxes applicables, pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Le projet de règlement modifiant le Règlement numéro 2016-300 sur la protection et la prévention des incendies a été adopté.

Le contrat de patrouille hivernale sur une portion de la route 116 a été confié à Excavation Tourigny au coût de 16 000 $, plus les taxes applicables.

Le conseil a ratifié l’achat d’une pompe submersible et de son variateur de contrôle. Ces équipements ont été acquis en août dernier auprès de l’entreprise Danovar inc. au coût de 16 012 $, taxes en sus. La dépense sera financée à même les activités financières de l’année en cours.

Les élus ont confié le contrat de déneigement du kiosque postal Adrien Paquet à Clément Jolibois au coût de 280 $, taxes en sus.

Rétroactivement, la Ville a donné son appui à la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulait du 6 au 12 novembre 2022. 

Princeville appuiera la Campagne régionale de prévention contre le radon 2022-2023.

La Ville a renouvelé son adhésion annuelle à Tourisme Centre-du-Québec pour l’année 2023, et ce, au coût de 485 $, taxes en sus.

 

Aides financières accordées

 

Le conseil a attribué une aide financière de 500 $ au Club de patinage artistique pour son spectacle-bénéfice annuel. Un montant de 500 $ a également été octroyé pour la tenue du Marché de Noël féérique qui aura lieu le 8 décembre prochain à l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville. L’organisation du Gala méritas de l’école Sainte-Marie recevra la somme de 250 $ pour l’édition 2023. 

Toujours au cours de la séance, les élus ont confirmé une aide financière de 500 $ pour l’édition 2022 de la Balade gourmande ainsi qu’une aide de 200 $ pour Agri-Ressources Arthabaska-Érable et de 100 $ pour la Chorale Les Amis de l’Art. Des gratuités de salle ont été accordées à ORASSE (activité de Noël le 9 décembre 2022), aux Chevaliers de Colomb (souper-bénéfice le 28 janvier 2023) et Albatros-Bois-Francs-Érable pour la tenue d’une formation à l’attention des bénévoles.

 

Retour sur la séance extraordinaire du 24 octobre 2022

 

Finalement, revenons sur certains dossiers traités par les élus municipaux, lors de la séance extraordinaire du 24 octobre 2022.

Le contrat de rechargement du 6e Rang Est a été accordé à l’entreprise Les Excavations Yvon Houle et fils au coût de 154 046 $, taxes en sus.

Le conseil a confirmé l’embauche de Nancy Croteau à titre de technicienne en aménagement, urbanisme et inspection municipale.

La Ville a accordé une aide financière de 1000 $ au Centre de services scolaire des Bois-Francs pour un stage humanitaire au Nicaragua (21 février au 7 mars 2023) auquel participeront plusieurs élèves de l’école Sainte-Marie.

Un montant de 500 $ a été attribué à la Maison des jeunes La Fréquence pour la présentation d’une activité d’Halloween (31 octobre 2022) à la Salle Pierre-Prince.

Les élus ont résolu que le skateparc du Parc Multisports porte la désignation commémorative « Skateparc Dale Sévégny », et ce, à titre de reconnaissance pour l’apport du Princevillois au développement de ce sport à Princeville.