Prévention du suicide : il est normal de demander de l’aide

Jusqu’au 11 février a lieu la 33e Semaine de prévention du suicide. Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable lance auprès de la population de la région une campagne visant à normaliser la demande d’aide. 

Des ressources sont disponibles pour les personnes en souffrance. La Semaine de prévention du suicide désire briser les tabous entourant la conversation sur le suicide et encourage les gens à parler ouvertement de leurs préoccupations avec leur famille, leurs amis et leurs professionnels de la santé mentale. Il est important de se rappeler que chacun peut jouer un rôle dans la promotion de la santé mentale et dans la prévention de ces décès tragiques.

En action pour la cause

Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable procède à une distribution massive de verrous de pontet pour armes à feu afin de sensibiliser la population à l’égard du suicide.

Considérant le nombre important de décès annuellement impliquant des armes à feu, il importe de rappeler qu’en tout temps, une arme doit être rangée dans un endroit inaccessible et verrouillé. Ainsi, un verrou de pontet peut être utilisé afin de verrouiller l’arme à feu et de réduire les risques de passage à l’acte avec celle-ci.

Les résidents des MRC d’Arthabaska et de L’Érable pourront se procurer gratuitement un verrou de pontet dans une optique de prévention. La livraison des verrous aura lieu au mois de mars – ils seront livrés gratuitement au sein des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

De la mobilisation partout

Conjointement à cette semaine, l’artiste peintre Mathieu Dauphinais met également la main à la pâte. Lancée depuis le 16 janvier, une toile de l’artiste a été mise à l’enchère. Tous les profits seront généreusement remis pour la cause.

À ce jour, la toile monte à 500 $. L’enchère se termine en même temps que la Semaine de prévention du suicide, soit le 11 février. Pour participer : rendez-vous sur la page Facebook de Mathieu Dauphinais ou sur le site Web www.mathieudauphinais.com.

Lignes d’intervention 24 hrs/7jours

MRC d’Arthabaska : 819 751-2205

MRC de L’Érable : 819 362-8581

Partout au Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)