Prêt d’honneur… sans autre garantie que son honneur

VICTORIAVILLE. Les entrepreneurs disposent d’un nouvel «outil» dans leur coffre, la possibilité d’accéder à un Prêt d’honneur. L’idée est de Jean Lambert, comptable à la retraite et membre de la cellule de mentorat de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).

Entité autonomie, ayant son propre conseil d’administration, Prêt d’honneur Victoriaville et sa région, un nouvel organisme à but non lucratif, vise à donner aux jeunes entrepreneurs le coup de pouce financier qui leur manque pour assurer la survie de leur compagnie.

L’organisme a presque fini de réunir les 300 000 $ de son fonds, la Caisse Desjardins des Bois-Francs ayant fourni la moitié de ce capital. Outre la Caisse, 13 autres investisseurs privés ont déjà versé une contribution de 10 000 $ chacun. La Ville de Victoriaville participe aussi, de ses deniers, au capital du nouvel organisme.

C’est le conseil d’administration de Prêt d’honneur qui fignolera les conditions se rattachant aux prêts.

Quelques conditions

Les grandes lignes sont cependant déjà définies, a expliqué Jean Lambert.

Les prêts, de 15 000 $ au maximum, seront consentis, pour six mois à deux ans et à un taux d’intérêt de 3%, aux entreprises qui en sont au moins à leur première année d’existence et, au plus, à leur sixième année. Parce qu’il ne s’agit pas d’un prêt de démarrage, a précisé M. Lambert. Aucune garantie ou hypothèque ne sera exigée. Il s’agit, au sens littéral du terme, d’un prêt d’honneur, contracté par une poignée de main et billet.

Les entrepreneurs s’adresseront à Julie Laroche, analyste financière et coordonnatrice de la cellule de mentorat. Son bureau est situé à la CDEVR (jlaroche@cdevr.ca) au 747, boulevard Pierre-Roux.

Le Prêt d’honneur ne sera accessible qu’aux entrepreneurs guidés par un mentor et qui auront épuisé les autres possibilités de financement.

M. Lambert a spécifié que l’accompagnement d’un mentor fait toute une différence pour les jeunes entrepreneurs. Il a livré des statistiques selon lesquelles le taux de survie d’une entreprise oscillait entre 80 et 90% après cinq ans, si son propriétaire était guidé par un mentor. Autrement, le taux de survie n’est que de 30%, a-t-il indiqué.

L’idée de créer ce fonds a pris racine à même la cellule de mentorat que Jean Lambert a longtemps présidée. Il a trop vu de ces jeunes entrepreneurs à qui il ne manquait qu’un peu de liquidités pour traverser un cap difficile, une dépense imprévue, une saison morte, etc.

Avec Prêt d’honneur, les entrepreneurs auront un autre «outil» pour réussir, a poursuivi M. Lambert, évoquant les services gratuits qu’offre la cellule de 15 mentors et le nouvel incubateur industriel dont on inaugurera les locaux lundi prochain. «Ils auront tout ce qu’il faut pour réussir… s’ils ont la passion et la volonté», a-t-il ajouté.

Le conseil d’administration de Prêt d’honneur se compose de Daniel Mercier et Serge Bourgeois, deux représentants de Desjardins, le principal bailleur de fonds. Deux représentants des gens d’affaires, Nicole Desharnais, présidente de la cellule de mentorat, Marc-André Gagnon de C.R. Gagnon siègent au c.a.. Johanne Therrien y représente la CDEVR.

Le président de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Denis Desrochers a souligné le caractère novateur de l’organisme, soulignant que le financement était un élément capital pour une entreprise et que les premières années étaient critiques.

Parlant au nom des investisseurs privés, Marc-André Gagnon (de l’entreprise C.R. Gagnon) a dit que son père Roger et lui avaient répondu positivement à la demande financière du nouvel organisme pour trois raisons. Pour soutenir les jeunes entrepreneurs, M. Gagnon disant qu’il avait lui-même eu le soutien de ses parents il y a 30 ans. Pour soutenir ces gens, les mentors, qui donnent de leur temps pour les jeunes entrepreneurs. Et, enfin, pour soutenir la collectivité. Une forte économie faisant une forte société, a-t-il conclu.

Au nom de la population de Victoriaville, le maire Alain Rayes, a remercié Jean Lambert et les investisseurs pour cette initiative visant à créer de la richesse et des emplois.

Les investisseurs

La Caisse Desjardins des Bois-Francs

Armatures Bois-Francs

CanLak

Cascades

Construction Jacques

C.R. Gagnon

Fournitures funéraires Victoriaville

Gestion Pierre Ling

Gestion Guy Aubert

Gestion Nicole Desharnais

Gestion Yves Marchand

Julien Beaudoin

Sani Marc

Ville de Victoriaville

Fondaction CSN (pour le soutien administratif)