Pour ses 30 ans, l’ACCQ choisit les Bois-Francs

L’Association des cimetières chrétiens du Québec a choisi Victoriaville cette année pour la tenue de son 30e congrès placé sous le thème «30 ans…! Dans les Bois-Francs, c’est épatant!»

Plus de 200 gestionnaires de cimetières provenant de partout au Québec sont attendus à ce congrès qui se déroulera du 31 mai au 2 juin à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Des formations, des activités d’échanges et de partage d’idées, des visites et une dizaine de conférences figurent notamment à la programmation.

Une visite de l’entreprise Fournitures funéraires Victoriaville donnera le coup d’envoi au congrès, le mercredi, suivie d’une messe célébrée en fin de journée par l’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille en l’église Sainte-Victoire.

D’autres visites, le jeudi, permettront notamment une halte au Musée des outils anciens, de la Fromagerie du Presbytère et du verger Canard goûteux.

Au chapitre des conférences, les conférenciers aborderont différents sujets, de la préservation et de la promotion du patrimoine funéraire aux approches innovantes en matière de marketing des cimetières en passant par la découverte de l’art funéraire, la création d’une corporation funéraire, la loi sur les activités funéraires et l’accueil de la famille en deuil.

À propos de l’Association des cimetières chrétiens du Québec

L’Association des cimetières chrétiens du Québec regroupe tous les cimetières catholiques, protestants et orthodoxes du Québec, qu’ils appartiennent à des fabriques, des paroisses, des congrégations religieuses ou d’autres instances ecclésiastiques supérieures.

L’organisme travaille à protéger les intérêts de ses membres, à défendre leurs principes et à s’assurer que les directives et la législation en matière de sépulture et de crémation évoluent au bénéfice de ses membres.

L’Association des cimetières chrétiens du Québec apporte un soutien et une expérience à ses membres dans l’accomplissement de leurs responsabilités  et devoirs, de leur développement, de leurs opérations et de leur administration.