Planification stratégique : Victo se dote d’un plan concret

Le conseil municipal de Victoriaville a adopté, lundi soir, son plan stratégique 2022-2027 lequel comporte 33 actions couvrant trois axes : l’environnement, le développement social et l’économie.

« On a voulu revoir les orientations de la Ville pour lui donner un plan peut-être un peu plus concret qui répondait aux changements de gouvernance et en réponse à la situation changeante après deux ans de pandémie », a expliqué le maire Antoine Tardif, heureux du résultat qui survient après six mois de travail. « On est fiers qu’en ce laps de temps, on ait pu faire l’analyse, l’étude des forces, des opportunités et des enjeux auxquels on faisait face et présenter 33 actions dans 3 axes différents. Cette planification constitue notre plan de match pour les prochaines années », a-t-il confié.

Le moteur de ce plan stratégique touche l’environnement, le maire Tardif rappelant la grande priorité : passer du berceau à la position de leader en développement durable. « Pour y arriver, a-t-il dit,  on propose des actions concrètes et visibles que les gens pourront voir se mettre en marche rapidement, à commencer par la densification. C’est un concept très durable en soi de vouloir densifier notre territoire parce qu’on maximise l’utilisation de nos infrastructures et on évite l’étalement urbain. En même temps, on répond à un besoin criant, la crise du logement. »

Il manque à Victoriaville quelque 500 logements, a rappelé le premier magistrat, tout en précisant  que la Ville mettra sur pied sous peu une politique du logement et annoncera différentes mesures en lien avec les logements abordables « à l’aube du 1er juillet où, a-t-il noté, des gens risquent de se retrouver dans une situation délicate ».

Des échanges sont en cours avec des entrepreneurs et des promoteurs immobiliers. Certains se disent prêts à s’engager dans la construction de logements abordables. « Dans les prochains mois, on va faire l’annonce de la construction de logements abordables sur notre territoire », a fait savoir le maire de Victoriaville.

La Ville entend aussi se démarquer avec l’aménagement d’un quartier signature. « Un endroit où les citoyens pourront constater qu’il s’agit d’un nouveau quartier fait de façon différente, aménagé différemment et en mettant à l’avant-plan toutes les nouvelles normes de construction durable, les nouvelles tendances et les initiatives les plus flyées en termes écologiques », a-t-il fait valoir.

Aucun lieu n’a encore été ciblé. « C’est sur quoi on veut que nos équipes travaillent. Elles nous présenteront ensuite un lieu potentiel pour un quartier signature, le quartier le plus innovant du Québec, un site qui irait encore plus loin que l’écoquartier que nous avons déjà. Nous souhaitons que Victoriaville soit un modèle avec une telle réalisation », a formulé Antoine Tardif.

Victoriaville songe évidemment à l’électrification des transports et analyse la faisabilité de convertir sa flotte de quelque 125 véhicules.

Les élus prévoient aussi déployer un programme de bornes de recharge afin d’amener et d’aider les citoyens à faire le virage vers les véhicules électriques. « Notre façon d’aider, c’est d’implanter des bornes. Ça deviendra alors plus intéressant pour les citoyens », a mentionné le maire.

Le nombre de bornes n’est toutefois pas défini pour le moment. « Nous avons l’objectif ambitieux d’être la municipalité la plus branchée au prorata de la population. Mais tout est une question de coût. On fera l’analyse de ce qui sera raisonnable comme implantation. Chose certaine, on veut être à l’avant-garde et avoir suffisamment de bornes pour que les gens emboîtent le pas », a précisé le maire Tardif.

Le plan comporte bien d’autres mesures environnementales, notamment la possibilité d’implanter des lampadaires intelligents pour une meilleure efficacité énergétique.

En transport collectif, il y a lieu d’améliorer le réseau cyclable. « Si on veut que plus de gens l’utilisent, il faut s’assurer qu’il soit interrelié. On constate des trous noirs en différents endroits. On veut faire en sorte de connecter l’ensemble de notre réseau pour qu’il soit le plus optimal », a indiqué le maire.

Par ailleurs, le conseil municipal entend bonifier le service Taxibus qui connaît un bon succès et qui répond aux besoins. « Il nécessite d’être davantage soutenu et à Taxibus pourraient se greffer de nouveaux services, comme les vélos électriques et des autos partage », a-t-il exemplifié.

En développement social, outre la question du logement, la Ville va déployer un programme d’incitatifs pour la mise sur pied de services de garde, notamment en milieu familial. Il manque actuellement, sur le territoire, 300 places en garderie, a avancé le maire.

Par ailleurs, Victoriaville poursuivra la bonification des activités et des services offerts au réservoir Beaudet, au parc Terre-des-Jeunes et au mont Arthabaska. Les élus souhaitent notamment que la montagne devienne un produit, un lieu d’appel régional, voire provincial.

Reconnue pour ses initiatives concernant les saines habitudes de vie, Victo compte bien maintenir cette reconnaissance et même aller encore plus loin avec certaines initiatives.

Au plan économique, la Ville mise sur la Cité de l’innovation circulaire en appuyant sur l’accélérateur pour soutenir les projets de ce créneau. « Nous allons aussi poursuivre le développement de nos parcs industriels de façon écologique. On a fait beaucoup parler de nous avec l’écoparc industriel. Les nouveaux développements, on les fera suivant le même modèle », a soutenu le maire Antoine Tardif pour qui toute la question de la main-d’œuvre constitue un enjeu criant. « On a des avenues pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre », a-t-il signalé.

Le volet événementiel et touristique figure aussi dans le plan stratégique de la Ville. « On supportera une programmation événementielle d’envergure au centre-ville au cours des prochaines années », a confié le maire.

Les élus n’oublient pas non plus le secteur de la santé. « Des représentations se font en santé, des pourparlers se font déjà avec le député provincial (Eric Lefebvre) et le CIUSSS en lien avec les besoins du milieu », a dit le maire Tardif, tout en évoquant le vaste projet d’agrandissement de quelque 200 M $ à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Bref, pour le maire, le plan stratégique se résume par « des actions concrètes en matière d’environnement, de développement social et d’économie ». « Et ultimement, l’élément fort consiste à passer du berceau au leader du développement durable pour qu’au final, Victoriaville soit une ville verte de nature dans tout ce qu’elle entreprend et qu’on n’ait plus à en parler, faire en sorte que ce soit intrinsèque dans notre organisation », a-t-il conclu.