Pier-Alexis Soulière se distingue aux Lauriers de la gastronomie québécoise

Pier-Alexis Soulière se distingue aux Lauriers de la gastronomie québécoise
Pier-Alexis Soulière (Photo : Les Lauriers de la gastronomie)

Pier-Alexis Soulière a remporté le titre de Sommelier de l’année lors du 4e gala des Lauriers de la gastronomie tenu à Montréal.

Cet événement, qui témoigne du grand talent qui peuple la gastronomie québécoise, a permis de couronner 16 lauréats parmi les 95 finalistes des diverses catégories en plus de remettre un prix hommage. Pas moins de 5000 inscriptions provenant des quatre coins de la province ont été reçues.

Le processus de sélection reposait sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers, qui rassemble plus de 6000 membres, et sur celui d’un jury composé de professionnels de l’industrie.

Le natif de Saint-Pierre-Baptiste, qui a grandi à Plessisville, est actuellement sommelier au restaurant Le Clan à Québec du chef Stéphane Modat.

 

Une carrière bien remplie

 

Le diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et de l’Université du vin Suze la Rousse, a mérité de nombreux titres prestigieux depuis le début de sa carrière, dont le Master Sommelier en 2016 (l’une des rares personnes à l’avoir obtenu avant l’âge de 30 ans), le Meilleur Sommelier du Québec en 2017, le Meilleur Sommelier des Amériques en 2018 et le Meilleur Sommelier du Canada en 2020 (concours tenu en 2021) en plus de faire partie du top 10 lors du concours du Meilleur Sommelier du monde en 2019. Il a aussi travaillé pour plusieurs maisons étoilées Michelin, et ce, de Londres à New York en passant par Sydney.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yolande et Jocelyn
Yolande et Jocelyn
12 jours

Wow! Félicitations Pier-Alexis. Que de talents et que dire de tous ses nombreux prix. Vraiment il y a du travail derrière tout cela. Nous avions été très honoré à la Ville de Plessisville de souligner, tout ce travail accompli, par la signature du Livre d Or, le plus jeune Master sommelier. Belle continuité Pier Alexis nous sommes très fiers de toi.

Fremich
Fremich
11 jours

Tout un parcours!