Pêche aux déchets aux lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph 

Communiqué

Pêche aux déchets aux lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph 
En plus de son volet environnemental, cette grande corvée de nettoyage des berges se veut un bel exemple de concertation entre des municipalités voisines (dont une est établie en Chaudière-Appalaches; Irlande) ainsi que les associations qui s’occupent de la santé des lacs et des cours d’eau. (Photo : Élisabeth Marcoux)

Le 28 mai prochain aura lieu la deuxième édition de la grande corvée de nettoyage des berges des lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph ainsi que de l’étang Slater. Cette journée de pêche aux déchets vise à récolter les déchets situés en bordure des cours d’eau, des lacs et dans les fossés. Une occasion parfaite de démontrer que la participation citoyenne est au cœur de la protection de l’environnement.

L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI), l’Association du lac William (ALW) et l’Association des riverains et riveraines du lac Joseph (ARRLJ) appuyées par les Municipalités d’Irlande, de Saint-Ferdinand, de Saint-Pierre-Baptiste et d’Inverness, ainsi que le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) ont mis la main à la pâte afin de mettre en œuvre cet évènement.

La pêche aux déchets se déroulera entre 9 h et midi. Les participants sont invités à se présenter à différents points de rendez-vous à 9 h afin de signifier leur présence et prendre possession du matériel pour la journée (gants, sacs, etc.). Pour conclure l’évènement, un tirage de prix de présence va se faire aux différents points de rencontre (stationnement de l’étang Slater, belvédère du lac William et débarcadère du lac Joseph).

Les gens souhaitant participer doivent s’inscrire en communiquant avec Chloé Lacasse par courriel (chloe.lacasse@grobec.org) ou par téléphone (819.980.8038 poste 206).

 

Plongeurs de l’Aquarium de Québec

 

Une nouveauté est à prévoir cette année au lac William. Des plongeurs de l’Aquarium du Québec vont être sur place afin de récolter les déchets enfouis au fond du lac. L’Aquavan de l’Aquarium du Québec sera à la marina de Saint-Ferdinand afin d’offrir des ateliers éducatifs aux jeunes et moins jeunes concernant la faune aquatique.

Les participants sont les bienvenus à assister à ces ateliers en après-midi, après la collecte des déchets. Il est à noter que l’Aquavan et les plongeurs seront sur place de 9 h à midi et de 13 h à 15 h.

Cette activité fait partie des nombreux évènements qui sont réalisés sur l’ensemble du territoire québécois grâce au Mois de l’eau. Il est possible d’accéder à toutes les activités qui sont offertes à la population québécoise via le site web suivant : https://moisdeleau.org/.

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires