Passerelle Armand-Vaillancourt : les travaux sont amorcés

Passerelle Armand-Vaillancourt : les travaux sont amorcés
Une «toiture» a été aménagée sur la passerelle afin de permettre les travaux de sablage et de peinture. (Photo TC Media – Carol Isabel)

PLESSISVILLE. Les travaux de réfection de la passerelle Armand-Vaillancourt, qui traverse la rivière Bourbon au Carrefour de L’Érable à Plessisville, sont en cours depuis le début du mois et devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre.

C’est l’entreprise Cimota inc. de la région de Québec qui procède à la réalisation du chantier, elle qui a décroché le contrat pour une valeur d’un peu plus de 200 000 $. Celui-ci consiste en la préparation et le peinturage des surfaces d’acier et le remplacement du tablier de bois.

Notons que l’accès à la passerelle est interdit pendant la durée des travaux, mais que les sentiers du côté est de la rivière sont accessibles en tout temps. Par contre, les usagers du côté ouest doivent contourner la zone des travaux à proximité de la passerelle en circulant dans le stationnement du Carrefour et sur le gazon.

Abolition du poste de préposé à la restauration

Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a procédé à l’abolition du poste de préposé à la restauration de l’aréna Léo-Paul-Boutin. Le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, explique qu’il s’agit d’une décision purement administrative afin de permettre à la Municipalité de réduire ses coûts d’opération de quelques milliers de dollars.

La charge du restaurant sera dorénavant assumée par le coordonnateur sportif qui pourra compter sur les autres effectifs à temps partiel pour assurer le service. «Avec la sensibilisation à la malbouffe et les gens qui arrivent à l’aréna avec leur café du Tim Hortons, la rentabilité n’était plus au rendez-vous. Nous avons choisi de réajuster notre tir», a fait savoir M. Desjardins ajoutant que les heures d’ouverture du restaurant seront aussi revues.

Appels d’offres

La Ville a autorisé la directrice des Services techniques à procéder à des appels d’offres concernant les travaux de modernisation des chambres de la conduite d’eau brute, travaux évalués à quelque 1,1 million $, et pour le prolongement de la rue Olivier, travaux évalués à près de 400 000 $. Dans ce dernier cas, l’entreprise Citadelle assumera 60% de la facture, le prolongement de la rue Olivier lui permettant d’avoir un accès direct vers le parc industriel.

Stationnement de l’hôtel de ville

Les travaux de réfection du stationnement de l’hôtel de ville, exécutés par l’entreprise Excavation Jean-Claude Lizotte inc., commenceront vers le 20 août et devraient durer un maximum de six semaines. L’entreprise princevilloise a décroché le contrat pour un montant d’un peu plus de 350 000 $.

Ce projet consiste en la réfection complète de la voirie et du pavage, l’ajout de trottoirs et de bordures, la gestion des eaux pluviales de même que certains travaux d’aménagement (îlots engazonnés, clôtures, etc.) et d’éclairage.

L’accès sera possible en tout temps pour les piétons. Cependant, l’accès en automobile sera limité durant la période des travaux. La Ville vous invite donc à utiliser les stationnements Place du Centre, Poisson, Dionne et Bélanger ainsi que les stationnements situés le long des avenues Saint-Louis et Saint-Édouard durant la période des travaux.

La Ville a également profité de la dernière séance du conseil municipal pour autoriser des ententes avec Hydro-Québec et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour l’installation et le déploiement de deux bornes électriques dans le stationnement de l’hôtel de ville, dont l’une à venir dans le cadre du projet de la MRC de L’Érable.

Travaux de stabilisation des berges de la rivière Bourbon

Les travaux de stabilisation des berges de la rivière Bourbon, entre la route 116 et le boulevard des Sucreries, débuteront au cours de la prochaine semaine et devraient s’échelonner sur une période maximale de trois semaines. Les travaux n’affecteront en rien la circulation automobile dans ce secteur.

C’est l’entreprise Sintra inc. qui est en charge des travaux de même que pour ceux qui auront lieu plus tard dans le secteur du centre communautaire, la firme ayant présenté la plus basse soumission à près de 65 000 $.

Le Royal 22e Régiment à Plessisville

Une délégation du Royal 22e Régiment de la Défense nationale sera de passage à Plessisville le 14 octobre prochain dans le cadre de ses activités du 100e anniversaire.

Le conseil municipal a accordé au Royal 22e Régiment les permis d’utilisation des locaux de la polyvalente La Samare et du parc de la rivière Bourbon. La Ville donnera ultérieurement d’autres détails entourant cette journée.

Édifice Matte

Les signataires n’étant plus les mêmes, la Ville a procédé à une nouvelle résolution pour la vente de l’Édifice Matte au coût de 1 $ au groupe Olymbec. Dans cette transaction, la firme s’engage à exécuter des travaux de rénovation à l’immeuble de l’ordre de 250 000 $ sur une période de trois ans.

Approbation de quatre règlements

Le conseil municipal en a aussi profité pour adopter quatre nouveaux règlements lors de la dernière séance.

Le règlement 1622 concerne la mise en place du programme d’aide financière pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit.

Le règlement 1623 vient pour sa part modifier le règlement de zonage afin de permettre la construction de maisons bifamiliales dans la zone à dominance commerciale située sur la rue Saint-Calixte (du côté est) entre les avenues Gosselin et Vallée.

Le règlement 1624 permet de son côté de modifier le règlement de zonage relatif aux cases de stationnement hors rue pour la section vente au détail (automobiles, embarcations) qui passe de 10 cases de stationnement à quatre à fournir.

Enfin, le règlement 1625 vient modifier le règlement 1312 concernant la marge de recul avant secondaire minimale qui sera de 2 mètres au lieu de 10 mètres dans le secteur de la rue De l’Érablière entre les avenues Des Samares et Antoine E.-Brunelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires