Parc régional des Grandes-Coulées : nouvelle programmation d’activités

Communiqué

Parc régional des Grandes-Coulées : nouvelle programmation d’activités
Sorties éducatives et nouvelles activités de médiation culturelle sont offertes au cours de la période estivale et automnale au parc régional des Grandes-Coulées. (Photo : Kim Roberge)

Pour cet été et cet automne, le parc régional des Grandes-Coulées et de précieux collaborateurs ont concocté une attrayante programmation d’activités pour les amoureux de la nature.

Ainsi, les fort appréciées sorties éducatives seront de retour, en plus de nouvelles activités de médiation culturelle. La programmation complète ainsi que les détails de chacun des événements sont disponibles sur le site Web du parc régional à l’adresse suivante : parcdesgrandescoulees.com/activites/evenements.

Les sorties éducatives seront une fois de plus offertes à un coût très abordable et permettront aux participants d’en apprendre davantage sur la nature, la faune et la flore du secteur de la Forêt ancienne situé à Plessisville.

Pour chacune des sorties éducatives, l’inscription et le paiement préalables à l’activité se feront auprès des conseillers en séjour du bureau d’information touristique de la région de L’Érable par téléphone au 819 621-1333, poste 1285, ou en personne au 1280 avenue Trudelle à Plessisville.

 

Initiation à l’identification des champignons : 30 juillet

 

Il est possible de parcourir la forêt riche et variée du secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées afin d’y découvrir la très grande variété de champignons forestiers qui s’y trouve. Accompagnés de membres passionnés de l’Association des mycophiles sylvifrancs et d’un spécialiste de la forêt, les participants pourront cueillir de nombreux spécimens et connaître les caractéristiques permettant de les identifier. La cueillette se déroulera au parc régional en avant-midi, tandis que l’identification se fera sous la pergola du Carrefour de L’Érable en après-midi.

 

Les arbres du parc régional : 28 septembre et 1er octobre

 

Le secteur de la Forêt ancienne présente une importante variété d’essences d’arbres. À partir des sentiers aménagés en pleine forêt, il est possible d’y observer une foule d’espèces floristiques emblématiques du sud du Québec. En empruntant le sentier de la Tortue, en route vers le refuge du parc régional, les participants partiront en exploration avec un guide-accompagnateur.

Au cours de cette sortie éducative avec Luc Desbiens, ingénieur forestier et passionné de la nature, ils apprendront à reconnaître et à apprécier les différents arbres présents sur le territoire. M. Desbiens, en plus de fournir une foule d’informations pertinentes, encouragera les échanges avec les participants afin de rendre cette visite dynamique.

 

Journée d’enfumage : 16 juillet

 

Une invitation à découvrir l’univers de la céramiste Emmanuelle Lessard! Artiste professionnelle depuis plusieurs années, Emmanuelle éprouve une profonde attirance pour l’art primitif et désire partager ses connaissances.

De 9 h à 16 h, en face du refuge au secteur de la Forêt ancienne (à 2 km du stationnement), Emmanuelle Lessard présentera aux visiteurs des explications en lien avec une technique de cuisson ancestrale : l’enfumage. Cette dernière permet, par le contrôle du feu, de colorer la surface des pièces de céramique de riches nuances allant du gris clair au noir profond. Aucuns frais ni aucune réservation ne sont requis pour cette activité.

 

L’herbier et l’œuvre d’art : 16 juillet et 13 août

 

L’herbier et l’oeuvre d’art est un atelier de médiation culturelle inspiré de la démarche artistique de l’artiste Paryse Martin qui utilise des végétaux pour créer des impressions dans le cadre de dessins de composition.

En avant-midi, les participants seront invités à se rendre dans le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées pour créer leur herbier à l’occasion d’un atelier d’initiation à la flore et à la cueillette responsable.

En après-midi, l’activité se poursuivra au Musée du Bronze – Centre d’interprétation de la fonderie d’art avec une visite de l’exposition de Paryse Martin et d’un atelier de création animé. À l’aide de végétaux qu’ils auront prélevés de façon responsable, les participants seront invités à créer leur propre composition à l’aide du matériel disponible : papier, crayon, encre, tampons, peinture acrylique, aquarelle pastel, fusain. Chaque participant repartira avec son oeuvre d’art. Cet atelier est inclus dans le prix d’entrée du Musée du Bronze. Les inscriptions se feront par courriel au museedubronze@gmail.com ou par téléphone au 418 453-2101.

 

Pour plus d’informations

 

La programmation complète ainsi que les détails de chacun des événements sont disponibles sur le site Web du parc régional : parcdesgrandescoulees.com/activites/evenements. Il est également possible de communiquer avec l’équipe du parc régional des Grandes-Coulées par courriel à info@parcdesgrandescoulees.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires