« Opération double ton don » pour les trois banques alimentaires de la région

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, vient de lancer « l’Opération double ton don » au profit des trois banques alimentaires de la région, soit la Sécurité alimentaire de Victoriaville, ORASSE (Organisme de récupération alimentaire et de services Saint-Eusèbe) de Princeville et ORAPÉ (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable) de Plessisville. Il lance particulièrement un appel aux entreprises à donner de l’argent pour les organismes en question et s’engage à doubler le montant, jusqu’à concurrence de 15 000 $.

M. Lefebvre a expliqué qu’il réfléchissait à ce concept depuis un bout de temps. « Souvent à la période des fêtes, on sollicite beaucoup les gens pour faire des dons aux banques alimentaires. Après ça, on dirait qu’on oublie un peu. Là on arrive tout près des vacances estivales et les demandes augmentent », a-t-il dit. Il a de plus rappelé que pendant les deux années de pandémie, plusieurs entreprises ont connu un rendement exceptionnel. « La main que je tends aujourd’hui est principalement à ces entreprises-là. Moi je vais doubler les dons des entreprises (et des particuliers également) jusqu’à 15 000 $ », a-t-il annoncé. 

Ainsi, 60% de l’argent sera remis à la Sécurité alimentaire (9000 $), 29% à ORAPÉ  (5000 $) et 11% à ORASSE (2000 $), selon un calcul réalisé. Donc en fait, le 15 000 $ promis par le député est haussé à 16 000 $.

Eric Lefebvre veut faire de cette campagne de financement un blitz qui durera jusqu’au 15 août et permettra de faire alors le chèque, qui est déjà prêt, semble-t-il, aux organismes qui en ont bien besoin. En effet, les banques alimentaires de la région font face, avec l’inflation, à une hausse des demandes d’aide alimentaire. Et de leur côté, avec les mêmes ressources financières, les organismes sont contraints d’en offrir moins aux utilisateurs à cause de la hausse des prix des denrées avec laquelle ils doivent aussi jongler.

Appelés à commenter l’initiative, les trois responsables des banques alimentaires ont indiqué qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle. « Vous êtes le whip du gouvernement et un whip c’est là pour fouetter (pour rappeler à l’ordre les députés et ministres quand ils ne suivent pas la route qu’ils devraient). Nous sommes financés au tiers par les gouvernements et les deux tiers qui restent viennent de la population et des entreprises. Ils sont déjà bien arrimés avec nous, mais c’est bien de leur rappeler qu’ils ont eu de bonnes années et qu’il faut qu’ils redonnent. Mais il serait temps que vous fouettiez le ministre de la Santé et des Services sociaux et le CIUSSS MCQ pour leur dire que les besoins sont grandissants et que l’argent doit suivre aussi au niveau du fonctionnement », a réclamé Michel Patry, directeur général de la Sécurité alimentaire.

Du côté de Valérye Bédard d’ORAPÉ, elle a salué l’initiative du député et mentionné que depuis quelque temps, le visage des demandeurs d’aide avait changé. « Il y a de plus en plus de travailleurs qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Cette aide va donner un fichu coup de main », a-t-elle ajouté. Même son de cloche de Marie-Claire Boutin d’ORASSE (qui couvre les municipalités de Princeville, Saint-Norbert et Saint-Louis-de-Blandford).

Ainsi, cette campagne vise à amasser de l’argent qui sera remis aux trois banques alimentaires et doublé par le député. Ce dernier a indiqué qu’il s’agissait d’une initiative personnelle qu’il prenait et l’argent sera puisé dans son fonds discrétionnaire. Bon nombre de familles pourront donc continuer à recevoir de l’aide alimentaire grâce à cette campagne de financement. Du côté de la Sécurité alimentaire, ce sont 400 familles (pour 1600 personnes) qui sont aidées chaque mois. Chez ORAPÉ, on en aide 200 par mois, alors qu’ORASSE fournit des denrées à 60 familles par semaine.

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) a également voulu faire sa part dans cette campagne et sollicitera ainsi tous ses membres afin de les inviter à être généreux pour les trois banques alimentaires. Le député a aussi rappelé qu’il ne fallait pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin. Et pour ceux qui souhaitent donner de l’argent, ils n’ont qu’à contacter par courriel, téléphone ou en personne l’un ou l’autre des trois organismes : Sécurité alimentaire de Victoriaville 819 752-5305, (securitealimentaire@cdcbf.qc.ca, 59, rue Monfette (bureau 131) Victoriaville, G6P 1J8; ORAPÉ 819 362-0001, info@orape.org, 1570, rue Rousseau Plessisville, G6L 2V1; ORASSE 819 364-3409, orasse@tlb.sympatico.ca, 75, rue Beaudet Princeville, G6L 5H1.