MMCQ : maillage au rendez-vous 

Communiqué

MMCQ : maillage au rendez-vous 
(Photo : gracieuseté)

Une centaine de manufacturiers et experts de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont eu l’occasion d’en apprendre davantage les uns sur les autres, de réseauter et de jeter les bases de nouvelles occasions d’affaires dans le cadre du Rendez-vous des acheteurs des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) présenté par Investissement Québec. 

« Les gens étaient très heureux de se voir en vrai, de mettre un visage sur le nom et de se serrer la main. L’aspect partenariat et le lien de confiance sont essentiels dans les relations d’affaires. Dans des activités comme celles-ci, on donne l’occasion aux manufacturiers de créer un premier contact et c’est très important. Je le dis souvent, ce sont des humains qui font affaire avec des humains dans les entreprises », a commenté le président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron. 

Les manufacturiers et experts étaient réunis mercredi à l’Auberge Godefroy de Bécancour. L’édition de cette année avait pour thème le développement économique du secteur industriel de Bécancour et la transition énergétique. Il visait à faciliter les échanges entre acheteurs et fournisseurs de la région.

« J’ai été impressionnée de voir à quel point les manufacturiers se sont échangé des cartes d’affaires; je n’avais jamais vu ça. Les acheteurs sont repartis avec une liste de clients potentiels. Ç’a été une occasion de réseautage formidable. J’ai déjà hâte d’organiser la troisième édition », a mentionné la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.

En après-midi, cinq acheteurs de grandes entreprises, soit Viterra, Olin, Québec Silicium, Nemaska Lithium et Kiewit, ont démystifié leurs processus d’achats. Les panélistes ont expliqué le processus interne de leurs entreprises respectives et ont également présenté ce qui retient leur attention chez les fournisseurs qui les approchent. Ils ont d’ailleurs tous mentionné vouloir prioriser les entreprises locales. L’importance de la sécurité, le lien de confiance et la valeur ajoutée ont aussi été soulignés parmi les facteurs de décision quant aux choix des fournisseurs. « On ne se base pas seulement sur le prix. On peut acheter une compétence ou une innovation, par exemple », a mentionné l’un des cinq acheteurs présents. 

Les acheteurs et fournisseurs ont par la suite eu l’occasion de discuter lors de tables rondes organisées par les MMCQ. 

Conférence d’ouverture

Le PDG du Parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), Donald Olivier, et le directeur général de la Vallée de la transition énergétique (VTE), Alain Lemieux, ont offert une conférence d’ouverture portant sur les développements du parc industriel, de la filière batterie et de la Vallée de la transition énergétique. M. Olivier a notamment abordé l’importance de la synergie entre les différents acteurs économiques et politiques. Quant à M. Lemieux, il a notamment fait état du rôle de facilitateur de l’organisme qu’il dirige et de tout l’écosystème qui regroupe les forces vives du terrain. « C’est un projet de société et le faire ensemble est très important », a-t-il souligné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires