Les RPA toujours accompagnées en cas de COVID-19

Pour plusieurs, la COVID-19 semble disparaître tranquillement. Mais certaines RPA (résidences privées pour aînés) sont toujours aux prises avec des cas et continuent d’être accompagnées par la Santé publique afin de contrôler la situation.

À Victoriaville, une RPA (Sélection Retraite Victoriaville) avait un cas actif en date du 16 mars, comme on a pu le constater sur le site Internet du gouvernement du Québec (État de situation des cas actifs et des décès par RPA), ce qui fait dire que le virus est toujours actif.

Du côté du CIUSSS MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec), on a expliqué qu’encore aujourd’hui, dès qu’un cas était confirmé dans des ressources, une équipe de la Santé publique se chargeait d’accompagner les milieux concernés pour éviter la transmission du virus. Cela, bien entendu, en suivant les directions du ministère de la Santé et les algorithmes décisionnels. 

« Chaque situation est analysée par la Santé publique et des recommandations sont effectuées », indique Julie Michaud du service des communications du CIUSSS MCQ. On y va ainsi cas par cas afin de s’assurer de bien soutenir le milieu et de répondre aux besoins.

En plus d’accompagner le milieu pour bien gérer la situation, des suivis sont réalisés auprès des équipes en place et, dans tout ce processus, on tente d’éviter le déconditionnement des usagers.

Certains proches aidants peuvent trouver la situation difficile lorsque des mesures sont encore appliquées dans les milieux de vie, déjà bien affectés depuis deux ans. Il est aussi compliqué de suivre, encore aujourd’hui, les différentes mesures sanitaires appliquées et leur importance pour éviter la propagation de la maladie. 

Les proches aidants, lorsqu’ils s’interrogent sur des mesures mises en place, peuvent se référer à la direction de la résidence concernée ou encore à la ligne de référence pour proches aidants, en place au CIUSSS MCQ. Il s’agit d’une ligne dédiée aux proches aidants usagers en RI-RTF et RPA pendant la pandémie de la COVID-19 : 819 863-5806 poste 42220 ou par courriel à 04covidparnirp@ssss.gouv.ca.

D’autres ressources sont également en place qu’il ne faut pas hésiter à contacter en cas de besoin. Il y a du soutien psychosocial pour les résidents en RI-RTF et RPA au 819 863-5806 poste 42219, la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545, de l’appui pour les proches aidants d’aînés au 1 855 852-7784 et finalement une ligne dédiée aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale au 1 855 CRAQUER (272-7837) ou 811 Info-Social.