Les Maisons des jeunes d’ici célèbrent la 25e édition de la Semaine des maisons des jeunes

Communiqué

Les Maisons des jeunes d’ici célèbrent la 25e édition de la Semaine des maisons des jeunes
La Semaine des maisons de jeunes est en cours. (Photo : www.lanouvelle.net)

Les maisons des jeunes de Victoriaville, Princeville, Hauts-Reliefs, St-Ferdinand, Warwick et Plessisville célèbrent la 25e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se tient jusqu’au16 octobre 2022. Durant ces 7 jours de festivités, plus de 200 activités ludiques, engagées, culturelles et festives seront proposées par les maisons des jeunes (MDJ) à travers l’ensemble du Québec. 

Les activités sont ouvertes à l’ensemble des familles et permettront de vivre des moments forts en émotions.

À la MDJ de Victoriaville, les ados invitent les gens, le mercredi 12 octobre, à venir relever les 12 défis de la Semaine des MDJ et à venir célébrer avec eux le 40e anniversaire d’incorporation, le samedi 15 octobre 2022 au Complexe CARA, 247, rue Notre-Dame Est à Victoriaville : musique, collation et plaisir.

À la MDJ de Princeville, les ados auront droit à une semaine remplie de défis et d’activités farfelus. Ils auront aussi l’occasion de ramasser des déchets dans les rues de leur belle communauté le vendredi soir et ils tenteront de battre le record du monde de saute-mouton le vendredi après-midi sur la piste cyclable près de la salle Pierre-Prince, en collaboration avec l’école primaire. 

Les jeunes de la MDJ des Hauts-Reliefs invitent petits et grands à venir vaincre les douze défis lors d’un jeu d’évasion « La maison des fous » avec la thématique « Les 12 travaux d’Astérix » le mardi 11 octobre et le vendredi 14 octobre de 19 h à 20 h. 

Pour la MDJ de St-Ferdinand, il s’agit d’un souper festif, le jeudi 13 octobre de 17 h à 20 h. Tous les ados de St-Ferdinand sont invités à venir relever les 12 défis de la SMDJ. Prix de participation à gagner! 

La MDJ de Warwick réserve une soirée défis le mercredi 12 octobre. Puis, le vendredi 14 octobre, il y aura une activité de prévention « Pimp ton casque de vélo/skate ». 

Du côté de la MDJ de Plessisville, les jeunes sont invités à participer aux 12 travaux de L’Express 12-18! 

De plus, les membres du conseil d’administration, de l’équipe de travail et les jeunes, s’impliqueront activement dans les 12 travaux des MDJ. 

Il est important de mentionner que les 12 défis comportent 3 principaux volets, à savoir avoir du plaisir, incarner le projet MDJ et soutenir les MDJ. Cela démontre également toute l’importance d’une Maison des jeunes dans une communauté et de la soutenir financièrement de façon adéquate afin qu’elle réalise sa pleine mission auprès des jeunes. 

Ce sera le moment idéal pour la population de découvrir ce qui se passe à la maison des jeunes, d’échanger avec les ados et les équipes de travail et de découvrir en quoi la MDJ contribue à l’épanouissement des jeunes et de la communauté. Pour en savoir plus, la population est invitée à se renseigner auprès de la maison des jeunes de leur localité.

Les irréductibles MDJ

Tels d’irréductibles Gaulois, les MDJ continuent, encore et toujours, de répondre présentes pour accompagner les ados quotidiennement à la hauteur de leurs besoins, pour prendre soin de leur santé physique et mentale, développer leur esprit critique, les responsabiliser, leur permettre de s’impliquer dans leur communauté, les aider à développer des passions et à devenir des adultes épanouis. Aujourd’hui, elles sont prêtes à tout pour se faire entendre et obtenir un rehaussement significatif de leur financement à la mission.

Les 12 travaux listent les obstacles rencontrés par les maisons des jeunes en raison du manque de financement, tout en soulignant les besoins des ados auxquels tentent de répondre les MDJ. 

Pour connaître tous les détails des travaux réalisés par les MDJ, rendez-vous sur le site internet du RMJQ : https://rmjq.org/smdj/smdj-2022/

Les 12 défis de la SMDJ : Vous êtes prêts à quoi pour nos ados ?

Pour cette édition, les ados et le public seront invités à démontrer de manière ludique ce à quoi ils sont prêts pour les jeunes, par le biais des 12 défis de la SMDJ. Ainsi, toute la population sera conviée à réaliser un ou plusieurs défis, tels qu’essayer pour la première fois une nouvelle activité ou partager sur les réseaux sociaux un projet porté par des jeunes. La population sera également appelée à remplir une vignette » Prêt(e) à tout pour ma MDJ, même à (…), parce que (…) » et à ajouter des photos et des vidéos lors de la réalisation des défis. Le tout pourra être publié sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #MaMDJ et #pretatout. Pour connaître tous les détails sur les 12 défis à réaliser, rendez-vous sur le site internet du RMJQ : https://rmjq.org/smdj/smdj-2022/

À propos des MDJ de Victoriaville, Princeville, Hauts-Reliefs, St-Ferdinand, Warwick et Plessisville.

Les maisons des jeunes de la région sont implantées depuis bon nombre d’années :  Trait d’Union de Victoriaville (40 ans), La Fréquence de Princeville (40 ans), L’Association des groupes de jeunes des Hauts-Reliefs (29 ans), La Traversée 12-18 ans de St-Ferdinand (36 ans), la Destination 12-17 de Warwick (40 ans), L’Express 12-18 de Plessisville (37 ans). Elles accueillent, sur une base volontaire, les adolescents (es) de 12 à 17 ans qui y sont toujours les bienvenus pour échanger, se divertir, s’informer et participer à des projets communs. 

Diverses activités y sont offertes, toujours encadrées par une équipe d’animateurs et animatrices compétents.

L’approche des maisons de jeunes membres du RMJQ permet d’aborder les ados dans leur globalité, comme des personnes capables de trouver des solutions, d’être imaginatives et de contribuer au développement de leur communauté.

Mission du RMJQ

Les maisons des jeunes accompagnent les adolescent.es à devenir des citoyens et citoyennes actifs et responsables au sein de la société, tout en offrant un lieu d’échange et de rencontre favorable au développement de leur plein potentiel. Le RMJQ s’étend à travers l’ensemble des régions au Québec et soutient le développement de 219 maisons des jeunes qui représentent plus de 265 milieux de vie en défendant les droits des jeunes qui les fréquentent. Avec tous les membres du RMJQ, les ados développent leur pouvoir d’action et bénéficient d’une expérience riche et vivante. Pour connaître toute la programmation de la Semaine des maisons des jeunes : https://rmjq.org/smdj/smdj-2022/

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires