Les élus de Victo limitent leur augmentation salariale

Les élus de Victo limitent leur augmentation salariale
Les élus de Victoriaville limiteront à 3% l'augmentation de leur rémunération. (Photo : www.lanouvelle.net)

Les membres du conseil municipal de Victoriaville vont limiter à 3% leur augmentation salariale. Un avis de motion en ce sens a été donné, lundi soir, en vue d’un règlement qui viendra modifier la clause d’indexation.

Dans le contexte actuel, a dit le maire Antoine Tardif, les élus tiennent à prêcher par l’exemple. « On vit une période inflationniste assez exceptionnelle, a-t-il signalé. Après discussions avec les collègues du conseil, il a été convenu de revoir les augmentations salariales prévues et basées notamment sur l’inflation afin de les limiter à 3%. »

Il s’agit, pour le maire Tardif, d’un geste tout à fait légitime et responsable dans le contexte actuel. « En même temps, on veut montrer l’exemple alors qu’on se prépare à adopter un budget. On veut que nos équipes travaillent fort pour pouvoir présenter un budget qui respecte la capacité de payer des contribuables », a-t-il souligné.

Nouvelle demande au MTQ

Victoriaville adresse une nouvelle demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour qu’il effectue une étude de sécurisation portant sur deux endroits précis : la traverse du Parc linéaire des Bois-Francs sur le boulevard Pierre-Roux Est à 100 mètres environ du boulevard Arthabaska Est, ainsi qu’à l’intersection du rang Lainesse et du boulevard Arthabaska Est.

Cette demande s’ajoute au dossier déjà ouvert au MTQ pour sécuriser le boulevard Pierre-Roux Est entre le boulevard Labbé Nord et le boulevard Arthabaska Est, ce qui inclut toutes les intersections, incluant les sorties du parc industriel.

Nominations

Le conseil municipal a entériné la nomination du pompier Jean-François Bécotte au poste de capitaine aux opérations.

Le capitaine Bécotte vient ainsi pourvoir le poste laissé vacant par le départ à la retraite du capitaine Marcel Proulx en juin.

La Ville a aussi nommé ses représentantes au sein du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska. Il s’agit de Sandrine Plante et de Marie-Soleil Nolin.

Pas de rue Docteur-Langelier

Les élus ont confirmé le retrait de la désignation de la rue Docteur-Langelier. C’est que le projet initial a évolué et qu’il n’y aura finalement pas de prolongement de rue.

Quant au parc Blanchet, il prendra désormais le nom de parc Roger-Lussier en raison de la proximité de la rue du même nom.

Demande de subvention

Victoriaville adressera une demande d’aide financière à la Fondation de la faune du Québec en vertu du programme Agir pour la faune.

La Ville veut mener un projet de sensibilisation des riverains de Victoriaville en vue d’une meilleure protection de la biodiversité des habitats riverains et aquatiques.

Ouverture de registres

Différents règlements d’emprunt sont soumis à l’ouverture d’un registre aux personnes habiles à voter souhaitant les soumettre à un référendum.

Les registres seront accessibles du 14 au 18 novembre à l’hôtel de ville de 9 h à 19 h.

L’un d’eux concerne l’augmentation à 7,1 M $ de la dépense et de l’emprunt concernant les travaux au Centre communautaire d’Arthabaska.

Un autre est lié à la hausse de 7,2 M $ à 10 460 000 $ de l’emprunt pour financer des dépenses en immobilisations.

Et cinq autres règlements d’emprunt concernent des projets prévus au Programme quinquennal d’immobilisations totalisant 9 240 000 $.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires