Les éducatrices en milieu familial en grève lundi

Lundi, 13 600 responsables de services de garde (RSG) en milieu familial tiendront une journée de grève.

Kathleen Courville, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, a indiqué que cette décision a été prise lorsque la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a annulé la journée de négociations prévue hier. Cette déclaration a été fort mal accueillie par la ministre qui a rappelé que la semaine dernière, les dirigeants syndicaux avaient eux-mêmes annulé une journée de discussion.

La ministre a indiqué à La Presse Canadienne que ses troupes s’affairent actuellement à «trouver un beau contrat de travail pour des gens qui donnent un service exceptionnel aux familles».

Il y a maintenant un an que les RSG de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec discutent de leurs conditions de travail avec le gouvernement. Leurs demandes monétaires ont été déposées en juin.

Pour leur part, les 2000 responsables en service de garde qui sont affiliées à la CSN ne feront pas la grève lundi. Vendredi, les représentants des 21 syndicats affiliés à cette centrale se rencontreront à Québec. Ils feront le point sur le dossier et discuteront des moyens de pression qu’ils comptent mettre en place.