Les ambassadeurs du projet des Éco-défis

Le projet des Éco-défis lancé par la Commission du développement durable (CDD) de la Ville de Plessisville, projet auquel adhère également la municipalité de la Paroisse, trouve déjà écho dans la communauté.

La Maison des jeunes de Plessisville ainsi que la Maison des familles de L’Érable seront des ambassadeurs du projet qui vise l’intégration de pratiques écoresponsables au quotidien.

Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si la Ville de Plessisville a choisi la Maison des jeunes pour lancer officiellement son projet y trouvant déjà un appui très favorable.

« L’environnement est important pour nous et c’est pourquoi nous avons décidé d’embarquer dans l’aventure des Éco-défis », a indiqué Amélia Gagnon-Cormier, membre du conseil d’administration et du comité jeunesse, qui était accompagnée par Gabrielle et Darick Isabelle ainsi que par Cassandra Boutin-Roy.

« Nous devons faire de bons choix aujourd’hui pour le bien-être de notre environnement et c’est pour cette raison que nous souhaitons que la population participe aux Éco-défis. Chaque petit geste compte et si tout le monde fait un petit geste pour la planète, ça peut avoir un grand impact », ont laissé entendre les jeunes ambassadeurs qui feront la promotion du projet initié par la Ville de Plessisville qui se dit préoccupée pour l’environnement et par ricochet pour l’avenir de la nouvelle génération qui pousse.

Pour sa part, Sabrina Pardini, une jeune maman de trois enfants de 6, 4 et 3 ans, croit aussi que le projet Éco-défis fait partie de la solution pour l’amélioration de l’environnement. Membre du conseil d’administration de la Maison des familles de L’Érable depuis sept ans, elle n’est pas restée insensible à cette proposition de la Ville d’adopter une nouvelle attitude écoresponsable et n’a pas hésité à s’impliquer comme ambassadrice.

« Je dois avouer que je me sentais plutôt seule puisque ça fait déjà plusieurs années que j’ai intégré plusieurs petits gestes écoresponsables à mon quotidien », explique Mme Pardini très heureuse de cette initiative locale.

Elle se déplace beaucoup à vélo (elle va notamment porter son garçon à l’école Notre-Dame, elle qui habite dans le secteur des bureaux de la Paroisse) et fait beaucoup de compostage à la maison (le bac ne s’emplit qu’à la moitié aux deux semaines), elle réutilise les pots et n’utilise plus sa sécheuse. « Je me sers de la corde à linge ou encore d’un support à l’intérieur. » Il y a aussi huit poules pour manger des restes, qu’il s’agisse de concombres ou cœurs de mangue entre autres.

Mme Pardini se dit prête à donner l’exemple et à faire des vidéos et photos pour démontrer qu’il est faisable de changer quelques habitudes au quotidien pour le bénéfice de l’environnement. Elle croit aussi que chaque petit geste compte.

Le premier Éco-défis aura lieu le 15 octobre entre 9 h et 13 h au garage municipal de la Paroisse où divers organismes seront sur place afin de récupérer vos articles qui ne servent plus. La CDD propose aussi une trousse d’Éco-défis des gestes à poser chaque mois, et ce, sur une période d’un an.