Le phare du Festival de la Paix de Victoriaville rayonne de plus belle

Une belle fenêtre météo pour les heureux organisateurs, une programmation toujours aussi riche selon les dires des participants et… de beaux liens tissés entre citoyens, nations, artistes et conférenciers. Un des grands buts avoués de cet organisme à but non lucratif créé en 2010. 

C’est la joie au cœur que l’organisatrice, Anne Beaumier, peut dire une fois de plus : « Mission accomplie! ». Elle précise cependant être restée prudente quant au désir de certains de revenir à un festival aussi gros qu’avant la pandémie…au cas où. Effectivement, le plan remis à la ville ainsi que la composition de la programmation prenaient en considération l’éventualité d’un resserrement des précautions sanitaires pour l’automne. « Nous n’en ressentions pas du tout l’impact sur le terrain par contre, les gens étaient super contents et le caractère plus intime plaît à plusieurs. Ça me rassurait de savoir que je n’aurais pas à chambouler nos plans à la dernière minute, si une surprise arrivait. »

C’est donc plus de 2000 personnes qui ont afflué vers les différentes activités du Festival en 2022. 2000 citoyens qui auront été touchés d’une manière ou d’une autre pour voir le monde autrement, pour transformer ou bonifier leur perspective sur les différents thèmes abordés.

La soirée « Sœurs du Monde » avec Geneviève Young, Line Bolduc et la chanteuse Lynda Thalie fut des plus inspirantes et l’équipe ne manque pas de souligner que plusieurs hommes étaient au rendez-vous et furent touchés des partages des femmes présentes sur scène et dans le documentaire.

Les commentaires concernant la soirée de danse au mont Arthabaska sont unanimes…ça prend plus de soirées comme ça à Victoriaville! Une fois par mois minimum selon les dires des participants. Dj Lé a d’ailleurs su ravir les danseurs sur des rythmes du monde joyeux « électro-organique » comme se plait à le dire la maître de cérémonie, Léonie Mercier.

De nombreux moments forts ont ponctués la fin de semaine dont, la présence de l’ex-présidente de Femmes Autochtones du Québec, Viviane Michel venue parler avec lucidité de la réalité de la discrimination systémique et qui a répondu aux nombreuses questions des visiteurs. La prestation de l’excellente danseuse contemporaine, Arielle Warnke-St-Pierre, empreinte de spontanéité, de présence et de poésie du geste et qui allait offrir des bouquets de fleurs au spectateur, ont enchanté toute l’audience. Et que dire du Cabaret de la paix 2022, où la suite de perles rares qui composaient le programme de la soirée surent étonner et enthousiasmer le public. Soulignons ici la fraicheur et la simplicité de Marie-Josée Maltais ainsi que la puissance douce de la voix de Douglas Capellato, chanteur brésilien résidant à Kingsey Falls. La soirée s’est terminé en beauté avec Paul Kunigis et ses musiciens qui ont su faire valser les cœurs de leurs rythmes d’Europe de l’est au grand bonheur de plusieurs nostalgiques du groupe Jeszcze Raz.

Cette année, le festival a su attirer plusieurs partenaires financiers convoités depuis longtemps dont Patrimoine Canadien ainsi que l’entreprise Solution Era, dédiée à la transition écologique. D’ailleurs un tirage d’un cours en bâtiment écologique d’une valeur de 1500 $ a été réalisé et Isabelle Kelly de St-Jérôme en est l’heureuse récipiendaire. L’OSBL tient à dire un grand merci à tous ces fidèles partenaires de les soutenir années après années tels que la Ville de Victoriaville et la Caisse Desjardins des Bois Francs.

Les citoyens qui ont des idées à partager pour créer concrètement plus de paix dans notre société sont invités à le faire via la page Facebook de l’événement.