Le Grand défi Pierre Lavoie s’amène en juin

Victoriaville accueillera, comme elle l’a déjà fait, les cyclistes participant aux 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie en juin prochain.

« J’ai reçu l’appel de M. Lavoie pour nous annoncer la bonne nouvelle », a fait savoir le maire Antoine Tardif lors de la séance du conseil municipal.

Contrairement à de précédents passages, les cyclistes s’arrêteront cette fois en après-midi, et non en soirée.

Le Grand défi Pierre Lavoie sera donc de passage le 10 juin entre 14 h et 16 h. « Ce sera une bonne occasion pour la Ville de Victoriaville et tout le département Hop la Ville d’organiser des activités pour faire bouger la population cette journée-là », a indiqué le maire tout en invitant les citoyens à surveiller les prochaines annonces à cet effet.

Nouveau poste en technologie de l’information

La Ville de Victoriaville crée un nouveau poste au sein du Service des technologies de l’information. Il s’agit d’un poste de chargé de projet TI. « La Ville vise, bien sûr, à améliorer ses systèmes informatiques, mais surtout à améliorer son service aux citoyens. Nos équipes travaillent à l’amélioration de nos processus, de nos programmes et nous revisiterons éventuellement notre site Internet. Ce chargé de projet viendra accompagner nos équipes dans ces objectifs-là qui, à terme, ont pour but d’améliorer le service à la population. C’est l’objectif », a expliqué le premier magistrat.

Contribution aux organismes

Le conseil municipal a autorisé l’octroi, en 2023, d’un montant de plus de 642 000 $ à plusieurs dizaines d’organismes à l’œuvre sur le territoire.

En 2024 et 2025, c’est une somme d’un peu plus de 545 000 $ que se partageront les organisations.

« La Ville est fière de soutenir une multitude de partenaires, d’organismes, a exprimé le maire Tardif. Nos équipes font toujours de leur mieux pour analyser les demandes et faire des recommandations. Merci à nos équipes qui effectuent l’analyse de ces projets. Il y a une très grande ouverture du conseil de soutenir nos organismes, mais en même temps il existe une réalité financière avec laquelle on doit composer. »

Les élus ont toujours ce souci, a précisé le maire, de ne pas augmenter les taxes des Victoriavillois alors que se multiplient les demandes adressées à la Ville. « On devra au conseil prendre parfois des décisions pour être équitable à l’ensemble des demandeurs et de leurs projets. »

Nouvelle procureure

Le conseil municipal a confirmé l’embauche de Me Meggie Côté au poste-cadre de procureure municipale, civile et pénale, division contentieux, au sein du Service juridique.

Elle est entrée officiellement en poste aujourd’hui (7 février) pour une période de probation de six mois. La procureure a notamment le pouvoir de délivrer des constats d’infraction en vertu de la réglementation municipale ou de toute autre loi pouvant être appliquée par une Municipalité. Elle peut aussi agir au nom du Directeur des poursuites criminelles et pénales devant la Cour municipale relativement à certaines infractions pénales.