Le CIUSSS MCQ invite à découvrir les services sociaux et la réadaptation 

Tous les étudiants et les finissants des programmes d’études en services sociaux et en réadaptation de la région sont invités à se brancher cette semaine aux Journées Emplois, volet Découverte. 

Ils auront accès à des entretiens exclusifs avec plus de vingt ambassadeurs du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Les avantages et la réalité d’une dizaine de secteurs y seront présentés. « Les rencontres créeront-elles des étincelles? Nous l’espérons puisque les besoins à combler sont grands : plusieurs candidats, étudiants ou employés, sont recherchés pour joindre le CIUSSS MCQ à l’été 2023. C’est un rendez-vous au ciusssmcq.ca/journeesemplois2023. » 

Lors de l’activité, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des travailleurs sociaux, entre autres, tous passionnés par ce qu’ils font, prendront la parole pour tenter de séduire de futurs collègues. Ces ambassadeurs partageront leur quotidien au travail, des moments cocasses, et d’autres moments plus touchants, ainsi que leur parcours de cheminement scolaire et de carrière. « Moi, je travaille à Victoriaville avec les jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. J’apprécie énormément cette clientèle. Les enfants sont tellement attachants », a partagé Camille Gosselin, orthophoniste. « Ils m’amènent à me dépasser, à innover et à être créative. Lorsque je travaille avec la famille et les intervenants pour amener un enfant qui communique très peu à s’exprimer davantage et qu’on vit de belles réussites, c’est gratifiant. Je sais alors que je fais une réelle différence pour l’enfant et sa famille. Je suis tellement chanceuse de pouvoir vivre ça. Cette semaine, j’aimerais transmettre cette passion à d’autres. On a besoin de relève », ajoute-t-elle. « Quand Jérémy (nom fictif) m’a demandé de lui trouver une nouvelle famille lors du décès de son père, j’ai compris jusqu’à quel point mon soutien pouvait avoir un impact sur sa vie. C’est pour ça qu’on est là, pour protéger les enfants, pour les aider. Et, notre objectif, c’est qu’ils n’aient plus besoin de nos services »,a souligné Annie Pineault, travailleuse sociale dans l’équipe jeunes en difficultés à Bécancour. « Le Noël suivant, Jérémy m’a envoyé une carte, avec un dessin de sa nouvelle famille. Heureux, il voulait me remercier. C’est tellement pour ça que je suis là, pour les enfants. Comme ambassadrice des Journées Emplois, j’espère attirer l’attention de futurs collègues sur mon secteur. C’est le plus beau. J’ai vraiment une belle équipe, très ouverte à travailler en interdisciplinarité. On fait aussi du mentorat, c’est soutenant pour les nouveaux », a-t-elle ajouté.    

Les Journées Emplois permettent d’explorer les différents milieux de travail du CIUSSS MCQ avec les professionnels. « C’est l’occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur notre organisation et ses multiples opportunités et de poser des questions aux intervenants », a fait valoir Isabelle Rioux, chef de service – attraction et acquisition des talents. « Faire partie du CIUSSS MCQ permet d’évoluer dans divers secteurs, avec des équipes multidisciplinaires. Nous offrons des salaires compétitifs, des possibilités d’avancement et des avantages sociaux très intéressants. En plus, plusieurs formations continues sont offertes pour rester à jour et toujours en apprendre plus », a-t-elle conclu.