Le centre d’opérations de fertilisants inauguré à Warwick

En présence de plusieurs invités, Sollio & Vivaco Agriculture coopérative a officiellement inauguré, jeudi avant-midi, son nouveau centre de fertilisants érigé sur la rue des Étangs en bordure de la route 116 à Warwick. Le projet a commandé des investissements de 11 M $ et obtenu un soutien financier de 7,5 M $ d’Investissement Québec.

Dirigé par Éric Chabot, ce nouveau centre, en grande partie automatisé, emploie une douzaine de personnes. Il s’ajoute aux deux autres déjà existants à Lyster et à Coaticook.

Le centre warwickois fait la fierté des différents intervenants. « Nous sommes très fiers d’inaugurer nos nouvelles installations qui viennent confirmer nos assises déjà très solides dans la région. La réalisation de ce projet s’inscrit dans notre volonté de donner les meilleurs services et de créer de la richesse pour nos membres », a commenté le président de Vivaco, André Normand, tout en précisant que ce nouveau centre « nous permettra de maintenir un positionnement stratégique dans l’industrie et de poursuivre la mise aux normes des engrais tant liquides que granulaires, de réaliser des gains d’efficacité et de répondre aux besoins des producteurs actuels et de demain ».

La réalisation du projet découle de l’alliance Sollio et Vivaco en 2018. « L’objectif de ce regroupement était de bénéficier d’une plus grande agilité, d’une efficacité accrue et d’une plus grande proximité à la ferme. En travaillant de près avec la coopérative et les producteurs, on peut ainsi créer de la richesse pour nos membres, notamment à travers la chaîne d’approvisionnement des fertilisants, les technologies à la fine pointe, la recherche et l’innovation », a indiqué Casper Kaastra, chef de la direction de CEO Sollio Agriculture.

L’innovation présente apporte bien des avantages, a-t-il signalé. « Cela permettra la mise aux normes des activités d’engrais, la disponibilité des produits alternatifs et innovants en plus de réaliser des gains d’efficacité et l’amélioration de l’expérience client. Comme cette production est locale, elle aura l’avantage d’optimiser du même coup la distribution en réduisant les coûts d’entreposage et de transport », a-t-il confié.

La petite histoire

La concrétisation du centre des opérations de fertilisants à Warwick représente l’aboutissement d’un long cheminement, a relaté le directeur général de Sollio & Vivaco Agriculture coopérative, Dominique Patry. « Ce projet a débuté il y a plus de 10 ans alors qu’on se questionnait sur nos deux sites qu’on avait en plein cœur du village de Warwick et à Sainte-Clotilde-de-Horton. Le projet initial était de construire le centre sur un terrain qu’on possédait à Sainte-Clotilde-de-Horton », a-t-il raconté.

Mais le sol du terrain n’offrait pas la portance désirée, ce qui aurait nécessité des investissements majeurs.

En 10 ans, Dominique Patry a visité plus d’une vingtaine de sites potentiels au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Puis, le site de Warwick a été retenu. « Il

a été choisi parce qu’il se trouve pratiquement au centre du territoire couvert par Sollio & Vivaco et qui comprend l’Estrie, Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec », a-t-il expliqué.

L’inauguration des installations de Warwick, a assuré M. Patry, n’entraîne aucune fermeture des deux autres centres à Coaticook et Lyster. « Nos centres en périphérie demeurent pour conserver la proximité avec les producteurs. Et à Warwick, le centre va nous permettre de produire plus efficacement de grands volumes pour les producteurs de plus grande envergure », a précisé Dominique Patry.

Les installations warwickoises permettront la production annuelle de plus 15 000 tonnes, en plus de 5000 tonnes d’entreposage. « Ces installations respectent les plus hauts standards. Il n’y a pas un centre qui respecte autant les standards en matière d’environnement de sécurité et d’ergonomie de travail, se réjouit M. Patry. Nous avons pensé au développement durable pour la sélection des matériaux afin que le bâtiment et ses équipements résistent à la corrosion », a-t-il souligné, sans compter l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et le plancher chauffant pour réduire la liquéfaction des fertilisants en période chaude et humide.

De plus, l’achat local a également été favorisé pour la construction du bâtiment commencée en 2020.

Le directeur général de Sollio & Vivaco Agriculture coopérative a expliqué qu’on ne produit pas de fertilisants à Warwick, mais on mélange plutôt les engrais. « Quand on parle de 15 000 tonnes annuelles, il s’agit d’un mélange de fertilisants. On est un centre qui mélange les engrais pour les rendre plus accessibles aux producteurs. Sinon ils devraient passer plusieurs fois dans les champs avec des ingrédients purs. On mélange notamment pour l’azote, le phosphore et le potassium qui sont les ingrédients principaux pour la fertilisation aux champs. Mais on reçoit 15 sortes de fertilisants », a-t-il fait savoir.

Le nouveau centre est en période de rodage depuis janvier, question de tester les équipements en vue du début de la pleine production au mois de mai.

Présent à l’inauguration, le maire de Warwick, Pascal Lambert a applaudi pareil projet. « La Ville de Warwick est très fière d’accueillir le groupe chez nous, sur notre territoire. Pour Warwick, une ville industrielle et très agricole, d’accueillir ce centre nous est très agréable. On est très fier que vous ayez choisi Warwick. On collaborera avec vous », a-t-il exprimé.

Au total, Sollio & Vivaco Agriculture coopérative compte plus de 70 employés. En plus de ses trois centres d’opérations de fertilisants, elle détient trois entrepôts de semences. Elle projette d’enregistrer plus de 93 M $ en chiffre d’affaires.