Le Cégep, un «joyau» dont Victoriaville veut prendre soin

VICTORIAVILLE. En remettant 100 000 $ à la Fondation du Collège de Victoriaville, la Ville de Victoriaville veut envoyer un «message clair» à la communauté, a indiqué le maire Alain Rayes. Il a parlé de l’importance de l’institution collégiale, ajoutant qu’elle était un «joyau» dont il fallait prendre soin. Tant pour les jeunes qu’elle retient que pour les gens compétents qu’elle attire.

Ce discours sur l’importance de l’établissement, M. Rayes l’avait déjà tenu en acceptant la mission d’ambassadeur des diplômés pour la campagne de financement que mène la Fondation ces mois-ci.

Il a répondu que cette contribution de 100 000 $ pour cinq ans que vient de verser la Ville avait été décidée par l’ensemble des membres du conseil municipal. Le soutien provient particulièrement de la politique jeunesse de la Ville, corporation que préside le conseiller municipal Alexandre Côté.

Du côté de la Fondation du Collège, le président Bertrand Dumont, le président de la campagne Louis Gilbert, la directrice générale Joann Hamel et le directeur général du Cégep ont salué et remercié la Ville de Victoriaville pour ce don majeur.

L’argent servira à financer des projets pédagogiques innovateurs, des équipements ou des installations.

Joann Hamel a rappelé que la Fondation avait contribué, par exemple, à implanter un centre de stimulation par immersion pour les soins infirmiers, à confectionner un décor dont les étudiants en techniques d’éducation spécialisée se servent lors de leur stage dans des résidences pour des gens atteints d’Alzheimer.

La Fondation accorde aussi son soutien financier à des étudiants qui effectuent des stages à l’étranger. Ils sont une centaine de collégiens à en réaliser, a indiqué le directeur général, Vincent Guay.

Des 100 000 $ que la Ville lui accorde, la Fondation en réservera 5000 $ pour instituer une nouvelle bourse, la bourse de santé urbaine, qu’elle remettra annuellement (dotée d’un chèque de 400 $). Joann Hamel a expliqué qu’on en définirait les critères d’attribution avec la Ville de Victoriaville.

La Fondation a été créée en 1988, capitalisant les sommes qu’elle amasse. Depuis 2006, elle a remis 750 000 $.

Le directeur général, Vincent Guay, a dit que le soutien de la Fondation permettait au Cégep d’être dynamique et innovant. Un Cégep, c’est plus qu’une shop à cours, a-t-il souligné.

Président de la campagne de financement, Louis Gilbert a indiqué qu’avec la contribution de la Ville de Victoriaville, la Fondation était à la toute veille d’atteindre son objectif de 375 000 $. On parle, actuellement, d’un bénéfice net anticipé de 330 000 $. Cette somme inclut le don de la Ville ainsi que les 85 000 $ versés par les membres du personnel collégial.

M. Gilbert a rappelé que le public pouvait encore s’inscrire au pique-nique du 30 mai au mont Mégantic (on s’informe au www.cegepvicto.ca).

La Fondation organisera également cinq courses Boot Camp, dont une aura lieu en octobre à Victoriaville.