Le Cégep s’engage à appuyer les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Communiqué

Le Cégep s’engage à appuyer les Objectifs de développement durable des Nations Unies
(Photo : gracieuseté)

En pleine rédaction de sa nouvelle planification stratégique quinquennale dans laquelle le développement durable prendra une place importante et bien engagé dans le processus d’écologisation proposé par la Fédération des cégeps, le Cégep de Victoriaville fait une avancée supplémentaire en signant l’Accord des Objectifs du développement durable (ODD). Il s’engage ainsi à faire davantage pour contribuer aux 17 objectifs adoptés par les Nations Unies. 

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action permettant aux humains de la planète de vivre en paix et en prospérité. Ils donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous. La signature de cet Accord invite donc toutes les composantes du Collège à intégrer les ODD dans ses activités étudiantes et pédagogiques, ses projets de recherche et ses modes de gouvernance. 

Cette signature s’ajoute aux différentes actions institutionnelles déjà en place. Dans les dernières années, le Cégep a mis en place un comité de développement durable et différents comités qui œuvrent pour contribuer à un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. « Nous contribuons déjà par nos actions à l’atteinte de certains de ces objectifs comme Faim “zéro” qui vise à gaspiller moins la nourriture et soutenir l’agriculture locale, l’égalité entre les sexes ou la valorisation des communautés durables par la sensibilisation à l’utilisation des transports alternatifs à la voiture », souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, « mais nous espérons faire encore plus et mieux », ajoute-t-il.

Le Cégep clôt d’ailleurs aujourd’hui sa Semaine d’actions pour la Terre. En effet, au cours des cinq derniers jours, le Cégep proposait une série d’activités sur la thématique environnementale afin d’engager sa communauté collégiale vers une implication et encourager une prise de conscience. Nombreux élèves et membres du personnel ont participé à ces différentes activités.

 « Je sens une réelle volonté de s’engager depuis les dernières années. Je suis fière que notre institution participe à ce changement. Notre communauté est prête, et appuyée ainsi par notre direction, je crois que nous pourrons plus activement orienter nos acteurs vers un mouvement d’engagement pour les valeurs du développement durable », souligne Mélissa Pilon, conseillère au développement durable du Cégep.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Le Cégep s'engage à appuyer les O...
2 mois

[…] En pleine rédaction de sa nouvelle planification stratégique quinquennale dans laquelle le développement durable prendra une place importante et bien engagé dans le processus d’écologisation proposé par la Fédération des cégeps, le Cégep de Victoriaville fait une avancée supplémentaire en signant l’Accord des Objectifs du développement durable (ODD). Il s’engage ainsi à faire davantage pour contribuer aux 17 objectifs adoptés par les Nations Unies.   […]