L’APHÉ peut enfin inaugurer ses locaux

L’APHÉ peut enfin inaugurer ses locaux
La coupe du ruban était de mise pour marquer l'inauguration des nouveaux locaux de l'APHÉ. Sur la photo : Eric Lefebvre (député d'Arthabaska), Isabelle Laplante (attachée politique du député de Mégantic-L'Érable), Yanick Lapierre (directeur général de l'APHÉ), Marc Morin (conseiller municipal à la Ville de Plessisville), Gilles Fortier (préfet de la MRC de L'Érable et maire de Princeville) et Bélinda Drolet (conseillère municipale à la Paroisse de Plessisville).  (Photo : www.lanouvelle.net)

L’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ) a souligné le 34e anniversaire de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) en procédant à l’inauguration de ses nouveaux locaux situés au 1596 de l’avenue Saint-Louis à Plessisville, vendredi.

Par la même occasion, l’organisme a tenu une journée portes ouvertes permettant au public de venir visiter ses installations en plus de faire le vernissage des œuvres réalisées par ses membres au fil des dernières années et qui n’avaient jamais été montrées à la communauté.

« Depuis le 1er août 2020 qu’on est déménagé, mais on sait ce qui s’est passé (pandémie)… On se reprend enfin aujourd’hui », a lancé le directeur de l’APHÉ, Yanick Lapierre.

Depuis plus de 40 ans, l’APHÉ est là dans la défense collective des droits et l’intégration sociale des personnes de 16 ans et plus présentant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle de la MRC de L’Érable et offre aussi des services aux organismes, entreprises et leurs proches.

Les invités étaient nombreux sur place, à commencer par le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, qui est lui-même personnellement touché par la cause avec sa belle-fille, Marie-Éden (16 ans), qui est une personne vivant avec une déficience intellectuelle.

« Un organisme comme l’APHÉ permet à ses membres de venir chercher beaucoup de compétences qui sont importantes dans la vie de tous les jours », d’indiquer M. Lefebvre. Il a mentionné qu’il y a certes eu de l’amélioration au niveau de leur inclusion sociale, mais qu’il restait encore beaucoup de travail à faire. « Nous travaillons beaucoup au niveau du gouvernement pour l’inclusion dans les différentes entreprises. »

Il cite notamment l’entreprise Sani Marc du côté de Victoriaville qui présente l’un des beaux modèles de plateau de travail pour les personnes vivant avec un handicap. « J’invite toutes les entreprises et organisations à intégrer des gens qui vivent avec une déficience intellectuelle et/ou physique. Ce sont des gens qui font partie intégrante de notre collectivité et que j’aime particulièrement », a poursuivi M. Lefebvre remerciant l’APHÉ et son directeur général pour le travail important qu’ils font auprès de ces personnes.

Le préfet Gilles Fortier a mentionné pour sa part que la MRC sera toujours là pour supporter l’organisme tout en se disant également très sensibilisé à la situation des gens qui vivent avec la déficience intellectuelle et/ou physique et à la situation de la pauvreté. « Que ce soit à la Ville de Princeville ou à la MRC de L’Érable, nous serons toujours à l’écoute de votre organisme », félicitant au passage toute l’équipe de l’APHÉ et ses bénévoles.

Le conseiller municipal à la Ville de Plessisville, Marc Morin, a souligné de son côté que la société aurait aussi avantage à ce que les personnes handicapées, dans le contexte de pénurie grave de main-d’œuvre, puissent occuper la place qui leur revient dans la société. Il s’est d’ailleurs engagé, au niveau du conseil municipal, à faire en sorte de faciliter les choses.

Le directeur général de l’APHÉ a fait savoir qu’il y avait toujours un but derrière chacune des activités organisées par l’organisme pour favoriser le maintien des acquis et de travailler leur motricité fine. « Ce sont des personnes qui peuvent apporter beaucoup à notre société. C’est important de bien les intégrer à notre communauté pour le renforcement de notre tissu social », a conclu M. Lapierre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires