« L’Acropole des inclusifs » : rendre l’inaccessible accessible!

Samedi, un groupe a commencé son ascension à l’Acropole des Draveurs dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie vers 6 h 15. L’aventure s’est terminée vers 16 h 45. Cela a pris 5 h 30 pour la montée et 2 h 40 pour la descente. 

À la connaissance de l’organisateur (Fernand Courchesne), c’est la première fois qu’une telle expédition en équipe avec une joëlette a été accomplie dans ce sentier. En effet, c’est un sentier très technique et il est considéré comme étant parmi les plus difficiles sentiers de montagne du réseau des SÉPAQ du Québec. 

« Nous avons réussi avec succès et un grand bonheur partagé à rendre l’inaccessible accessible. Un défi hors du commun qui nous a donné un profond sentiment d’accomplissement personnel, mais aussi qui nous a permis de faire avancer la cause de l’inclusion et de l’accessibilité universelle des personnes vivant avec un handicap », a exprimé M. Courchesne. 

« J’avais une grande confiance en l’équipe que j’ai formée pour l’occasion. Je savais que j’avais une équipe très solide, mais pas à ce point. J’ai été impressionné par l’esprit d’équipe développé durant l’activité et la grande énergie et détermination de chacun et chacune des membres. Aucun obstacle n’a pu nous arrêter », a-t-il ajouté. 

L’équipe était formée de Patrice Deschamps, Danny Bergeron, Dany Cote, AūRēl Iēn, Mathieu Duchemin, Dominique Morin, Lios Crrls Plnch, Sān Drā, Béatrice Gourdon et du Victoriavillois Denis Laliberte.