La Nouvelle Union recrute Pierre-Olivier Gingras

Après cinq années en tant que directeur des communications et du marketing chez les Tigres de Victoriaville, Pierre-Olivier Gingras, nouvellement père, était à la recherche d’une plus grande stabilité dans sa vie professionnelle. Il devient ainsi coordonnateur aux ventes à La Nouvelle Union, L’Avenir de l’Érable et au www.lanouvelle.net.

«C’est une décision de famille que j’ai prise puisque j’ai eu un garçon avec ma conjointe dans la dernière année. Nous avons droit à des semaines de paternité dans cette situation et elles sont tombées en plein début de saison des Tigres. Tu ne te sens pas mal de les prendre, mais en même temps, tu ne veux pas délaisser l’équipe, car tu as besoin de tout le monde dans une petite organisation. Je ne me voyais donc pas recommencer une nouvelle saison. Je voulais être chez moi le soir et la fin de semaine. C’était donc une décision pleinement réfléchie. J’étais rendu à faire ce choix», a fait valoir le Princevillois d’origine.

Au cours de cette aventure chez les Tigres, la nouvelle recrue du journal a eu la chance de développer ses aptitudes dans le milieu des communications et du marketing. Et tout ça, il a su l’accomplir en apprenant «sur le tas». Ironiquement, lorsqu’il consulte l’offre d’emploi que les Tigres ont diffusée en ligne afin de lui trouver un successeur, il ne pourrait même plus offrir sa candidature puisqu’un baccalauréat en communications et marketing est exigé.

«Ça m’a apporté beaucoup de choses. Je suis choyé d’avoir fait ce travail. Aujourd’hui, je donne un coup de main à l’équipe sur ce qui s’en vient et ça prend un baccalauréat. Moi, j’ai une formation d’animation en radio et en télévision. J’ai appris à me débrouiller dans plusieurs situations et aussi à connaître une multitude de personnes dans ce monde. J’ai eu à collaborer avec les médias notamment. Ça m’a permis de comprendre beaucoup de milieux différents et de développer une proximité avec les gens.»

Questionné sur le fait qu’il laissait de grands souliers à chausser au sein de l’équipe victoriavilloise de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il s’est montré philosophe. «Lorsque j’étais au Collège radio télévision de Québec (CRTQ), nous avions des animateurs invités. Il y avait notamment eu André Arthur qui était venu nous parler. Lors de son passage, il a déclaré quelque chose qui m’a marqué au sujet d’une station qui perd un animateur clé. Il avait dit ceci : “Quand vous sortirez de notre rencontre, jetez un coup d’œil au premier cimetière que vous croiserez. Vous verrez, il sera rempli de personnes irremplaçables. La vie continue, peu importe ce qui arrive.” Il faut donc continuer d’avancer.»

Prêt à relever de nouveaux défis

Dès le 16 juillet, l’homme de 31 ans entrera dans ses nouvelles fonctions. «En tant que coordonnateur aux ventes, je ferai notamment le lien entre les conseillers publicitaires et le service de graphisme du journal. Je m’assure donc que le contenu de la publicité réponde aux attentes du client. Ce qui est bien, c’est que j’avais ce genre de responsabilités chez les Tigres», a-t-il expliqué.

Fort de ses talents en marketing et de sa créativité, Pierre-Olivier Gingras demeure ouvert à relever plusieurs nouveaux défis au sein de sa nouvelle entreprise si l’occasion se présente à lui. «Je mettrai ma créativité à contribution si c’est nécessaire. Ma priorité demeure cependant d’être utile aux conseillers publicitaires et aux clients afin que tout se passe bien. Je veux être satisfait de ce qui se retrouve dans le journal. C’est un défi d’amener ta couleur sans tout changer», a noté l’ancien étudiant du CRTQ.