La hausse de taxes se limite à 5,9% à Lourdes

Les résidents de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes devront absorber une hausse de leur compte de taxes de près de 5,9% en 2023.

Il faut d’abord mentionner que c’est un nouveau rôle d’évaluation qui s’applique pour les années 2023, 2024 et 2025 pour la petite municipalité de 782 âmes, rôle qui fait grimper la valeur des propriétés de 21% en moyenne.

Il en coûtait 884 $ sur le compte de taxes d’une maison ayant une valeur de 117 000 $ en 2022. Il en coûtera 44 $ de plus en 2023, soit 928 $, pour la même maison évaluée à 141 691 $ en 2023.

Pour tenir compte du nouveau rôle d’évaluation, le conseil municipal a choisi d’abaisser le taux de taxe général (incluant la Sûreté du Québec) de 0.10 $ du 100 $ d’évaluation, soit de 0.82 $ à 0.72 $. Les taux du service de la collecte des ordures et récupération restent inchangés.

Le maire Jocelyn Bédard assure que les membres du conseil et les fonctionnaires ont fait du bon travail dans l’élaboration de ce nouveau budget. « Nous sommes heureux d’avoir réussi à contenir le niveau de taxation sous le niveau de l’indice des prix à la consommation, malgré une augmentation de notre budget de plus de 100 000 $ principalement liée aux quotes-parts de la MRC et à l’inflation », a laissé savoir le maire de Lourdes, Jocelyn Bédard.

Le budget de la Municipalité s’élève pour 2023 à 1,8 million $ comparativement à près de 1,7 million pour 2022, pour une augmentation de 6,6%.

 

Projets en 2023

 

En ce qui regarde l’année 2023, la Municipalité entend rester prudente dans ses dépenses ne sachant pas ce qui va arriver avec les taux d’intérêt. « Nous prévoyons investir 125 000 $ dans l’asphaltage d’accotements piétonniers dans le rang Saint-François et sur la rue Principale sur une distance d’un kilomètre et demi. Nous prévoyons également faire des travaux d’agrandissement du garage municipal pour environ 100 000 $ », a fait savoir le maire.

Pour la réalisation des travaux d’asphaltage d’accotements qui ont déjà été reportés au cours de l’année 2022, la Municipalité devra au préalable se qualifier pour l’obtention d’une subvention gouvernementale. Pour le garage municipal, la Municipalité se verra verser une subvention de 75 000 $ du gouvernement du Québec.

D’autre part, Lourdes envisage toujours de développer une quarantaine de nouveaux terrains résidentiels sur son territoire à l’est du village sur des terrains en zone verte collés à la zone blanche. « Nous espérons recevoir à cet effet une réponse positive de la CPTAQ à notre demande d’exclusion de la zone agricole en 2023. Il n’y a plus de terrains à vendre dans notre municipalité ce qui freine notre développement », précise M. Bédard.

Le maire se dit par ailleurs très heureux du succès que connaît le Dépanneur de Lourdes, rouvert depuis juillet dernier. La Municipalité est propriétaire du bâtiment alors que c’est le Comité de développement économique qui gère le commerce. « Le dépanneur a déjà atteint, en six mois, le chiffre d’affaires qui avait été prévu pour un an. Nous invitons nos citoyens de continuer à encourager ce service de proximité et nous félicitons le président du Comité de développement économique, Yannick Lemire, et son équipe pour leur implication dans ce projet. »

M. Bédard se réjouit par ailleurs du regroupement des deux services incendie prévu pour 2024, soit celui du SSIRÉ et de la Ville de Plessisville. « C’est l’une des bonnes nouvelles dans ma carrière de maire. Cette mise en commun de nos services incendie avec la Ville de Plessisville nous permettra, tous ensemble (les dix municipalités), de réaliser des économies et nous aidera à régler notre problème de recrutement de pompiers. À Lourdes par exemple, nous n’avons plus que trois pompiers volontaires sur place. »

En terminant, le maire a tenu à souligner le travail du directeur général de la municipalité, Pierre-Charles Drapeau, qui est en poste depuis octobre 2021, soit un peu plus d’un an. Celui qui a participé à son deuxième budget avec la Municipalité de Lourdes cette année procède également, depuis quatre mois, lui qui a la formation pour le faire, à l’émission des permis de construction sur le territoire de la Municipalité. « Ça nous permet de sauver quelques autres milliers de dollars », de conclure le maire.