La Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie présente ses résultats

TROIS-RIVIERES. La Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie tenait récemment son assemblée générale annuelle au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan. Le président, Michel Gauthier, et la directrice générale, Annie Roy, ont présenté les résultats des accompagnements réalisés en 2014-2015, auprès des communautés, des jeunes et des coopératives sur l’ensemble du territoire centriquois et mauricien.

Un des principaux mandats de la CDR est d’accompagner les promoteurs dans la création de leur projet d’entreprise coopérative au Centre-du-Québec et en Mauricie. On est à même de constater encore cette année que la qualité des dossiers ouverts amène une plus grande proportion de statuts émis. Pour l’année 2014-2015, notre implication dans le domaine coopératif et mutualiste s’est concrétisée par l’ouverture de 36 dossiers. Ce qui a permis la mise en opération de 10 coopératives, en plus de créer 19 emplois.

La situation financière de la CDR est considérée comme constante. Pour l’année 2014-2015, nous affichons des revenus de 521 611 $ et des dépenses de 530 981 $. La CDR présente donc une légère perte anticipée de 9 370 $ pour l’année 2014-2015, ce qui nous permet d’établir la réserve de l’organisation à 273 279 $.

Le secteur Éducation coopérative de la CDR est très actif autant au niveau du démarrage que de l’accompagnement de différents projets d’entrepreneuriat collectif jeunesse. Au cours de l’année 2014-2015, 47 projets Jeune COOP ont été actifs dans les différentes écoles du territoire de la CDR, ce qui porte le nombre de jeunes coopérateurs à 768. Les coopératives jeunesse de services (CJS) sont aussi présentes et actives sur l’ensemble du territoire de la CDR. Lors de l’été 2014, ce sont 16 CJS qui étaient actives. Ces projets ont permis de rejoindre 22 animateurs ainsi que 148 jeunes coopérateurs. De plus, nous avons organisé une rencontre de formation dans le cadre du projet «Ensemble vers la réussite» qui a permis la transmission de connaissances et de compétences auprès de sept nouveaux enseignants ou membre du personnel d’encadrement scolaire.

De toute évidence la CDR est fière de ses résultats. Toutefois, la CDR est à la croisée des chemins. C’est avec une tristesse certaine, mais paradoxalement avec toute l’énergie et le désir de bien faire les choses que le conseil d’administration et l’équipe de travail de la CDR amorcent le processus de changement de l’organisation en lien avec les demandes de transformation des structures liées au renouvellement de l’entente de développement coopératif. Comme nous le signale M. Michel Gauthier, président de la CDR «Le souhait et la résultante visée par le conseil d’administration est de s’assurer que le Centre-du-Québec et la Mauricie aient accès à de l’accompagnement spécifique en matière de développement coopératif. Le tout permettant le développement de nouvelles coopératives et la consolidation, l’expansion des coopératives existantes.»

Le conseil d’administration de la CDR, pour l’année 2014-2015, est composé de M. Michel Gauthier, président; M. Guy Lupien, vice-président; M. Gilles Ducharme, secrétaire-trésorier ainsi que de Mmes Mireille Pepin, Diane Tétreault, Béatrice Joyal et MM. Gilles Morin, Pierre Lavigne, Guy Lefebvre, Jonathan Fraser, Jean Roy et Philip Girouard.

La CDR tient à remercier ses « Partenaires majeurs » : le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), Desjardins, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) ainsi que ses partenaires de l’entente spécifique.

La CDR est la référence en matière coopérative et mutualiste. Elle participe activement au développement socio-économique en offrant des services à valeur ajoutée liés à l’éducation, à la création et au maintien de coopératives sur le territoire.