La Cité de l’innovation circulaire : un projet de collaboration industrielle porteur pour la région  

Communiqué

La Cité de l’innovation circulaire : un projet de collaboration industrielle porteur pour la région
 
Frédérik Boisvert, directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, Aurélie Licois, directrice - Stratégie et partenariats, Cité de l'innovation circulaire, Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec (Photo : gracieuseté)

L’équipe de la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région a eu l’opportunité de rencontrer le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation), Donald Martel, et le maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Antoine Tardif, pour leur présenter une mise à jour d’un projet industriel d’envergure pour la MRC d’Arthabaska. 

« Un projet d’une telle importance pour les entreprises de notre région ne peut pas avoir lieu sans la participation du gouvernement du Québec. La rencontre s’est voulue constructive et positive sur tous les points. Cela nous conforte dans notre décision de redoubler d’ardeur dans la concrétisation de ce projet industriel d’envergure », s’est exclamé Antoine Tardif. 

Développement de nouvelles filières et complémentarité avec les zones d’innovation 

Victoriaville et sa région est déjà reconnue pour ses initiatives en économie circulaire et son leadership en développement durable. La Cité de l’innovation circulaire rassemblera ainsi des chefs d’entreprises, chercheurs de plusieurs universités et leaders institutionnels qui pourront développer, entre autres, de nouvelles filières industrielles circulaires et trouver des solutions novatrices à l’enjeu mondial qu’est le recyclage des batteries de véhicules électriques. 

Il y a un énorme potentiel pour la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région avec le développement de la zone d’innovation de Bécancour dédiée à la fabrication et au recyclage de batteries électriques, récemment nommée la Vallée de la transition énergétique. La Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région facilitera les échanges entre les nombreuses entreprises qui s’implanteront dans la MRC au cours des prochaines années pour créer une symbiose industrielle en complémentarité avec la Vallée de la transition énergétique. Il s’agit d’une initiative qui pourrait avoir également un impact certain sur l’attractivité et la rétention de la main-d’oeuvre dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. 

« Cette rencontre a permis d’en connaître davantage sur les démarches mises de l’avant par l’équipe de la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région. Le travail se poursuit, mais nous croyons aux retombées positives de cette initiative et à son potentiel. Je profite de l’occasion pour saluer le travail de collaboration mis de l’avant afin d’instaurer des pratiques innovantes et durables », mentionne le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre. 

« Il s’agit d’un projet porteur d’avenir et je veux rendre hommage à ceux et celles qui en font la promotion. Cela démontre encore une fois que notre région est en pleine effervescence et qu’elle est sur une belle lancée », conclut le député de Nicolet-Bécancour, monsieur Donald Martel. 

À propos de la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région 

La Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région servira à mutualiser les forces du territoire de Victoriaville et sa région afin de poursuivre son leadership en développement durable et en innovation autour de l’économie circulaire. La cité est un projet soutenu et propulsé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires