La baignade parfaite en piscine résidentielle

À l’occasion de la 21e édition de la semaine nationale de la prévention de la noyade, la Société de sauvetage, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, désire rappeler quelques principes de sécurité avant, pendant et après la baignade en piscine résidentielle.

Saviez-vous que 50% des noyades chez les enfants de 0 à 12 ans sont survenues en piscine résidentielle? «Pour réussir sa baignade, ça prend deux ingrédients : un aménagement sécuritaire et un encadrement sécuritaire», explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. C’est justement dans l’objectif de sensibiliser le public sur ces deux aspects que la Société de sauvetage a développé deux sites www.baignadeparfaite.com et www.perfectswimming.com. Vous y trouverez une foule de trucs et astuces à faire à la maison pour se baigner en toute tranquillité. Vous y trouverez également la réglementation provinciale sur les piscines résidentielles en vigueur depuis 2010.

Le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

«Notre gouvernement est fier de s’associer à la Société de sauvetage afin de sensibiliser la population sur les mesures de sécurité à mettre en place pour prévenir les noyades dans les piscines résidentielles. Le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve d’une extrême vigilance autour des piscines et surtout de contrôler leurs accès. D’ailleurs, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, qui est en vigueur depuis 2010, vise principalement à contrôler l’accès aux piscines résidentielles. Il s’agit d’un élément déterminant pour prévenir les risques de noyade plus particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans», a fait savoir monsieur Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Rappelons que le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles est une norme minimale de sécurité pour les piscines résidentielles qui s’applique à l’ensemble des municipalités du Québec. Les municipalités peuvent aussi, si elles le souhaitent, adopter des normes plus sévères sur leur territoire. Les propriétaires de piscines résidentielles sont donc invités à se renseigner auprès de leur municipalité pour connaître les normes à respecter.

La Tournée Baignade parfaite

La Société de sauvetage offre le service de vérification de courtoisie en collaboration avec l’industrie et les détaillants pisciniers du Québec. En 30 à 45 minutes, nos conseillers de la Tournée Baignade parfaite viendront gratuitement chez vous faire le tour de votre piscine résidentielle pour vous donner des conseils personnalisés. Plusieurs aspects sont couverts lors de la visite de courtoisie : l’aménagement sécuritaire des installations, des équipements ainsi que l’entreposage des produits chimiques. De plus, moyennant des frais raisonnables, vous aurez la possibilité de suivre une formation sur les techniques de réanimation, de récupération et sur les procédures d’urgence qui s’appliquent selon votre résidence. Afin de recevoir la visite de nos conseillers, prenez rendez-vous en envoyant un courriel à baignadeparfaite@sauvetage.qc.ca.

Conseils avant, pendant et après la baignade

Avant

1- Apprenez les premiers secours et la réanimation cardiorespiratoire.

2- Inscrivez l’adresse de la résidence et les numéros d’urgence près des téléphones.

3- Apportez un téléphone sans fil à proximité de la piscine.

4- Ayez avec vous tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

5- Installez une bouée, un objet flottant, un gilet de sauvetage ou une perche près de la piscine.

6- Établissez des règles pour les utilisateurs de votre piscine.

Pendant

1- Assignez un adulte à la surveillance de la piscine.

2- Ne quittez jamais des yeux vos enfants.

3- Ne laissez jamais un enfant seul dans la piscine, même pour quelques secondes.

4- Soyez toujours accompagné.

5- Reconnaissez les signes de noyade.

Après

1- Ne laissez pas des jouets flotter dans la piscine.

2- Assurez-vous que tous les accès sont bien refermés.

Plein d’activités près de chez vous!

Du 20 au 26 juillet 2014, les sauveteurs de la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous les différents thèmes proposés par la Société de sauvetage. Le public est invité à consulter le www.snpn.ca pour connaître les activités organisées dans chaque région.

Demain et mardi, les sauveteurs du Québec vous sensibiliseront sur la prévention des noyades chez les jeunes enfants dans les différents lieux de baignade.

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les incidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca ou la joindre au 514 252-3100 ou au 1 800 265-3093.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires