Initiation en charpenterie ancestrale à la Ferme La Chatouilleuse

Initiation en charpenterie ancestrale à la Ferme La Chatouilleuse
Le groupe qui a participé à l’atelier de formation d’initiation en charpenterie ancestrale offert par le formateur Arnaud (Tôlebois) Caron-Dagneault. (Photo : gracieuseté)

La Ferme La Chatouilleuse, située dans le rang des Pointes à Sainte-Sophie-d’Halifax, a été le théâtre d’un atelier de formation d’initiation en charpenterie ancestrale offerte par le formateur Arnaud (Tôlebois) Caron-Daneault, artisan et cofondateur des Néo-Anciens.

La charpenterie ancestrale est une technique de construction qui consiste à concevoir, préparer et ériger des structures en bois qui perdurent à travers le temps. Une quinzaine de participants provenant de diverses régions du Québec étaient là pour apprendre à construire une structure en bois massif à la manière ancestrale, c’est-à-dire sans outils électriques.

Au cours de leurs trois jours de formation, les initiés ont réalisé la structure d’une future cuisine extérieure aménagée près des jardins de la ferme qui servira à faire de la transformation alimentaire à partir des légumes cueillis sur place lors des récoltes.

Copropriétaire de la Ferme La Chatouilleuse qui se spécialise dans la production d’ail biologique, Arnaud Le Chatelier, s’est dit extrêmement fier et aussi étonné du résultat d’autant plus que les morceaux de bois qui ont servi à cette construction ont tous été taillés avec des outils de l’époque (scies et couteaux à bois).

« La nouvelle structure va nous être très utile et pratique en étant située à proximité des jardins. L’air va facilement y circuler quand nous allons faire chauffer nos légumes et elle sera facile à laver », a-t-il ajouté tout en étant heureux d’avoir collaboré à un projet qui permet de perpétuer la manière de construire à l’ancienne, mais adaptée à notre époque.

« Arnaud est un ami (il porte le même prénom que moi) et je suis très heureux qu’il ait accepté mon invitation à venir partager sa passion et ses expériences en écoconstruction avec nous », d’indiquer M. Le Chatelier précisant que la ferme a fourni près de 10 000 $ pour le matériel ayant servi à la structure.

Les participants ont pu vivre l’expérience d’un rythme de travail différent ainsi qu’une dynamique de coopération unique tout en apprenant à comprendre la technique de charpenterie tenon-mortaise en bois massif en plus de s’exercer à confectionner des assemblages simples dans le bois, s’initier à l’art d’équarrir à la hache, faire la lecture d’un plan simple, procéder aux confections des assemblages et manipuler des outils manuels.

Un petit mot sur les Néo-Anciens qui sont un collectif d’artisans passionnés par les savoir-faire ancestraux et traditionnels qui sont en déperdition. Leur mission est de pratiquer quotidiennement les compétences ancestrales à travers notre mode de vie moderne. Son cofondateur et formateur, Arnaud (Tôlebois) Caron-Daneault chemine en construction alternative depuis 2012. Il est un descendant de la famille des Bourgeault sculpteurs à Saint-Jean-Port-Joli. Il a été initié très jeune au travail du bois par son grand-père. Aujourd’hui, Arnaud sait qu’il veut construire durable, naturel et avec ses mains tout en partageant sa passion avec des gens qui ont le désir d’apprendre et de partager les savoir-faire ancestraux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires