Guylaine Martin reçoit un Prix reconnaissance en lecture 

C’est une missive du ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, qui a confirmé à Guylaine Martin, enseignante de français à l’école secondaire Monique-Proulx à Warwick, que son activité Lecture illustrée était récompensée d’un Prix reconnaissance en lecture.

Guylaine Martin, enseignante en 4e secondaire, était à la fois surprise et ravie d’apprendre cette nouvelle. Soulignons qu’elle recevra officiellement le prix ministériel le 27 mai lors d’une cérémonie virtuelle animée par l’auteur Simon Boulerice.

D’emblée, elle a tenu à le partager avec ses collègues désormais retraitées, Céline Cadorette et Lucie Lapointe, puisqu’elles ont lancé ce projet, mais il lui revient de l’avoir fait grandir et surtout de le faire vivre auprès de ses élèves avec l’appui de sa collègue technicienne en documentation, Maryse Bouchard.

La Lecture illustrée est une activité qui fait son chemin dans la tête de ses trois groupes d’élèves puisqu’elle s’étend sur quelques mois de manière à prendre tout son sens et pour faire en sorte que les élèves en tirent tous les bénéfices. 

L’idée maîtresse est de former des trios d’élèves à qui l’enseignante confie autant d’albums illustrés, des publications qui allient les qualités de la bande dessinée et du roman. Pour Guylaine Martin, l’activité permet d’éveiller la curiosité des jeunes, de susciter émotion et réflexion. De surcroît, elle traverse les trois compétences attendues soit l’exercice oral, la lecture et l’écriture. L’élève est donc amené à faire l’analyse de l’image et d’établir un lien avec le texte afin d’en trouver le sens, de bien le comprendre, et même d’atteindre un 2e niveau plus subtil de compréhension. 

Aussi, ajoute-t-elle, un album sur Leonard Cohen, sur les changements climatiques, ou sur l’histoire des autochtones, c’est autant de ponts jetés vers les autres matières.

Si cette activité de lecture a de nombreux mérites pédagogiques, elle comporte aussi quelques bénéfices marginaux considérables, ceux de permettre aux jeunes de mieux se connaître et d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. Ce qui fait dire à Guylaine qu’il s’agit là d’autres belles petites victoires

Puisqu’enfin, les jeunes entendent aussi les argumentaires des autres élèves, ils développent de réels coups de cœur pour des albums qu’ils peuvent évidemment trouver à la bibliothèque de l’école sur les quelques rayons qui leur sont consacrés.

Si le ministre a déjà transmis ses plus sincères félicitations à l’enseignante pour son apport inestimable au développement de la lecture et au plaisir qui y est associé, il dit aussi vouloir valoriser la tenue d’activités qui inspirent la passion pour la lecture. Le ministre a visé juste, l’activité est à l’image de Guylaine Martin qui est passionnée et inspirante.

Ça vous intéresse les coups de cœur des élèves de 4e secondaire? En voici quelques-uns : 

Le journal d’Anne Frank (Ari Folman)

Le garçon au visage disparu (LarryTremblay)

Printemps à Tchernobyl (Emmanuel Lepage)

L’étrange bibliothèque (Haruki Murakami)

I have a dream (Charles Johnson)

La différence invisible (Caroline et Julie Dachez)

La femme aux cartes postales (Jean-Paul Eid)

Ce n’est pas toi que j’attendais (Fabien Toulmé)

H.B. (Thierry Lenain et Sophie Dutertre)

Les oubliés (Alexandra Davis)