Garderies : 26 nouvelles places octroyées dans L’Érable

Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et toujours dans l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé l’octroi de 13 974 places, soit une grande partie des 17 000 places prévues dans le cadre du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier. 

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, se réjouit de la création de 26 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance sur le territoire de L’Érable, soit 5 nouvelles places au Centre de la petite enfance Fleur de Soleil à Plessisville et 21 autres au Centre de la petite enfance La Girouette inc. à Laurierville, dont 5 places pour les enfants de moins de 18 mois.

Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. C’est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre la volonté ferme de répondre aux besoins des familles. 

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible. D’ailleurs, le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance s’est aussi grandement impliqué dans cet engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent, par le dépôt de 1204 projets pour un total de 62 875 places.

Cette nouvelle approche propose un délai nettement plus efficace en comparaison de la précédente. Concrètement, cela signifie que le délai pour l’octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.  

Des CPE préfabriqués pour nos tout-petits

Le ministre Mathieu Lacombe et Geneviève Bélisle annoncent également qu’une entente entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance vient d’être conclue. Celle-ci rendra possible la réalisation de projets d’installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement. Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de neuf à trois mois. 

Cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes (Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laurentides et Montérégie).  

Une liste de tous les projets maintenant en ligne

L’ensemble des familles du Québec a désormais accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l’enfance sur leur territoire. En effet, le ministère de la Famille rendra public un tableau de l’ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d’y voir à quelle date les places prévoient être disponibles aux familles. 

« Le territoire d’Arthabaska-L’Érable était en déficit de places subventionnées et cette annonce est ainsi une excellente nouvelle pour les familles de la région qui pourront bientôt profiter de ces nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance. Ces 26 places s’ajoutent à plus de 460 autres annoncées en 2021. La présente annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. Je profite de l’occasion pour remercier tout le personnel oeuvrant dans les centres de la petite qui effectue un magnifique travail des plus importants », a exprimé le député Lefebvre.