Alors que le prix réaliste établi par CAA-Québec se situe 158,5 cents le litre, le prix moyen à la pompe observé au Centre-du-Québec s’élève à 171,9 cents.
Pour effectuer son calcul du prix réaliste dans chacune des régions administratives, CAA-Québec tient compte de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines.
L’indicateur quotidien du coût d’acquisition calculé par CAA-Québec s’obtient en additionnant le prix à la rampe de chargement, les coûts pour le transport et les taxes applicables. Cet indicateur varie d’un jour à l’autre selon plusieurs facteurs d’influence.
Quant à la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines, CAA-Québec la met à jour tous les lundis. Elle couvre les frais d’exploitation et le profit d’un commerçant. Dans son outil Info Essence, CAA-Québec a de plus inclus les taxes à la consommation (TPS et TVQ) dans le calcul de cette marge.
Il y a peut être de la fraude à quelques part à Montréal il se situe à 1.60$ environ
Arrêter de rire du monde, je suis pratiquement toujours sur la route ( 45 kms x an) et Victo est toujours plus cher, ex adj à longueil 1.59 et hiere à Québec 1.66 pendant ce temps à Victo ce matin 1.71. S’est vrai il n’y a plus de carte à Victo.
Pendant un certain temps Victo avait des prix compétitifs mais la arrêtez-moi ça on se fait F*** carrément. Je sais pas ce qui s’est passé mais ça la pas de sens de payer autant en supplément… quand on est pas supposé avoir les taxes supplémentaire que Montréal peut avoir.. imaginez
La fraude n’est pas à Montréal. Montréal paie déjà une tx de .25c de plus pour le transport en commun. Et l’essence est moins chère qu’à Québec où il est à 1,69. C’est le fameux prix plancher qui est censé protéger le consommateur..Ça ne sert a solument à rien.
Les plus voleur se trouve en Gaspésie été comme hiver l essence est le plus cher