Eric Lefebvre réagit au rapport de la commissaire à l’éthique

Au cabinet du whip en chef, on a fait savoir que Eric Lefebvre n’accorderait pas d’entrevue à la suite du dépôt d’un rapport faisant état d’un manquement à l’éthique. Mais le whip en chef et député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a accepté d’en accorder une seule. Il s’est confié au www.lanouvelle.net au cours d’un entretien téléphonique.

« L’erreur de bonne foi vient du fait que des adresses courriel de l’Assemblée nationale ont été utilisées pour acheminer des invitations à une formation destinée au personnel des bureaux de circonscription. En raison du caractère partisan, il fallait utiliser des adresses courriel personnelles », a expliqué Eric Lefebvre.

De plus, a-t-il précisé, il n’était pas approprié que ces formations se tiennent sur les heures de bureau. « On aurait dû les tenir en soirée », a-t-il noté.

La commissaire, a rappelé le whip en chef, n’a pas cru bon de recommander une sanction et a souligné sa collaboration exemplaire.

« En janvier, avant même la publication du rapport, j’ai organisé, avec le bureau de la commissaire, une formation sur l’éthique pour l’ensemble des quelque 150 personnes des bureaux de comté de l’ensemble du Québec », a souligné Eric Lefebvre tout en rappelant son engagement à récupérer les deux heures consacrées à la formation par son personnel pour éviter qu’elles aient été rémunérées par des deniers publics.

Le député et whip en chef n’a pas eu l’occasion de discuter de la situation avec le premier ministre François Legault, mais il se dit assuré d’avoir toujours son appui.