Entrée d’auto en asphalte : la Ville de Plessisville relance une soixantaine de propriétaires

Soixante propriétaires de résidences situées dans les quartiers La Samare et de l’Érablière ont reçu une lettre de la Ville de Plessisville les invitant à faire parvenir leur échéancier pour l’aménagement de leur entrée d’auto en asphalte d’ici le 30 juin prochain.

Plusieurs de ces résidents ont sursauté en recevant la lettre laissant savoir le court laps de temps qu’ils avaient pour se conformer. Dominic Côté, de la rue de l’Érablière, en est un de ceux-ci. Il s’est d’ailleurs déplacé pour assister à la séance publique afin d’obtenir plus d’explications.

M. Côté est propriétaire de sa résidence depuis 2008 et il s’explique mal que soudainement il doive se conformer à ce règlement qui, lui a-t-on dit, était déjà en vigueur bien avant la construction de sa résidence. « Faire asphalter mon entrée est une dépense de plusieurs milliers de dollars et on me demande d’avoir une soumission pour le 30 juin pour que les travaux se concrétisent. J’aurais aimé être avisé bien avant et qu’on me donne un minimum de deux ans pour faire les travaux. »

 

Flexible

« Chaque fois que la Ville vend un terrain, il est stipulé dans le règlement que le nouveau propriétaire s’engage à faire son entrée de cour en asphalte et à planter quelques arbres (la Ville offre une subvention de 100 $ pour la plantation d’un arbre) un an après la fin des travaux », explique le directeur général par intérim, Denis Beaudoin.

Celui-ci a cependant tenu à se montrer rassurant. « Plusieurs ont cru qu’ils avaient jusqu’au 30 juin pour faire les travaux alors que ce n’est pas le cas. Il aurait d’ailleurs été illogique de notre part de leur donner un délai aussi court puisque les constructeurs ne pourraient probablement pas les faire cette année. Nous allons rectifier le tir avec une nouvelle lettre indiquant aux propriétaires concernés (pour la plupart il s’agit de propriétés 2020 et 2021) qu’ils auront jusqu’au 31 décembre 2023 pour procéder aux travaux. La date du 30 juin pour nous soumettre une proposition demeure valide, mais s’ils ont besoin d’une extension, ils pourront nous en faire la demande. »

« Pour les propriétaires de résidences construites entre 2008 et 2019 dont les travaux n’ont pas encore été faits, nous serons plus flexibles d’autant plus que certaines propriétés ont changé de main et que les nouveaux propriétaires n’étaient pas au courant de ce règlement », d’indiquer M. Beaudoin précisant que la Ville ne mettra pas de pression sur les autres résidents concernés. « Nous allons donner le temps qu’il faut aux gens. Nous serons très flexibles. »

 

L’aménagement de l’entrée de cour en asphalte permet à la Ville de sauver plusieurs milliers de dollars. « Quand une cour n’est pas asphaltée, la pluie amène toute la grenotte dans nos égouts et ça bouche tous nos tuyaux ce qui nous amène bien des dépenses », de conclure le directeur général par intérim.