Enerfin et Club Éolectric partenaires dans le parc éolien de L’Érable

Enerfin et Club Éolectric partenaires dans le parc éolien de L’Érable
Enerfin et Club Éolectric s.e.c. ont conclu une entente visant une participation financière de Club Éolectric s.e.c. dans le parc éolien de L'Érable. (Photo TC Media – Archives)

PLESSISVILLE. Enerfin Energy Company of Canada Inc. (Enerfin), une filiale appartenant au groupe espagnol de développement d’infrastructures Elecnor, et Club Éolectric s.e.c. ont annoncé la conclusion d’une entente visant une prise de participation financière importante de Club Éolectric s.e.c. dans le parc éolien de L’Érable, propriété d’Enerfin. Ce dernier demeurera l’actionnaire majoritaire et l’opérateur du parc.

Le parc éolien de L’Érable, développé par Enerfin, est situé sur le territoire des municipalités de Saint-Ferdinand, de Sainte-Sophie-d’Halifax et de Saint-Pierre-Baptiste dans la MRC de L’Érable. Avec une puissance installée de 100 mégawatts, le parc comporte 50 éoliennes de type Enercon E-82 fabriquées en partie à l’usine située à Matane au Québec.

Le parc fait l’objet d’un contrat d’approvisionnement de 20 ans avec Hydro-Québec-Distribution et a été mis en service le 16 novembre dernier. Avec un investissement de près de 400 millions $, le projet génèrera des retombées annuelles anticipées de 1,3 million $ pour la région de L’Érable durant la phase d’exploitation.

«Nous sommes très heureux de l’investissement de Club Éolectric s.e.c. dans le parc éolien de L’Érable. Cette entente avec un partenaire local de la qualité de Club Éolectric s.e.c. confirme notre volonté d’intégration au Canada ainsi que notre vocation à long terme», a déclaré Guillermo Planas, directeur exécutif d’Enerfin et président d’Éoliennes de L’Érable, société titulaire du parc.

Les investisseurs du Club Éolectric s.e.c., dont la mission est d’investir dans des projets éoliens au Canada, sont Éolectric inc., la société d’assurance de personnes, Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc. et Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada II.

«Nous nous réjouissons de ce nouvel investissement de Club Éolectric s.e.c. dans un projet de grande qualité et auprès d’un partenaire exploitant aguerri comme Enerfin. Ceci appuie et confirme le rôle d’investisseur à long terme à l’égard de projets éoliens d’envergure au Canada de Club Éolectric s.e.c.», dit Guy Painchaud, président de Club Éolectric, s.e.c.

Il s’agit du deuxième investissement de Club Éolectric s.e.c. après celui dans Énergie éolienne Vents du Kempt s.e.c., une société qui poursuit le développement, la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 101,05 MW dans la MRC de la Matapédia au Québec.

L’investissement de Club Éolectric s.e.c. dans le projet éolien de L’Érable est assujetti aux approbations des autorités compétentes dont Hydro-Québec et les prêteurs qui ont participé au financement du projet.

Le parc éolien de L’Érable

Localisation : Municipalités de Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste dans la MRC de L’Érable. Puissance installée : 100 MW

Éoliennes : 50 turbines Enercone-82 – 2 MW

Nombre de foyers desservis : Près de 30 000

Coût total de projet : Près de 400 millions $. Retombées régionales annuelles : Environ 1,3 million $

Mise en service : 16 novembre 2013

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires