Des questions sur le projet éolien

Lors de la période de questions à la fin de la séance du conseil de Warwick, le 15 août, deux citoyens sont venus prendre la parole afin d’aborder le sujet du projet éolien de Boralex qui s’est annoncé dans la région il y a quelques semaines.

Le premier citoyen, Marc Provencher, a lancé d’entrée de jeu que ce projet faisait jaser à Warwick et que certains étaient favorables et d’autres non. Il a rappelé que dans la municipalité de Warwick, la règlementation actuelle ne permettait pas l’installation de tels équipements. Il a indiqué qu’il aimerait que la municipalité explique davantage ce projet aux citoyens. « Ça va être un projet complexe et si on veut être capable de le suivre et donner notre point de vue… », a-t-il mentionné. À cela le maire a indiqué que le projet d’éolienne faisait, en effet, jaser pas mal dans la municipalité. « Ce qu’on a dit à Boralex c’est : faites vos études. Quand cela sera fait, ils viendront présenter le projet et à ce moment-là, on verra si on est favorable ou non », a-t-il indiqué en ajoutant qu’actuellement, le conseil ne s’était pas encore penché sur la question. 

Le maire a confirmé qu’actuellement un seul endroit pouvait accueillir une éolienne, soit du côté de la carrière PGM. « Si ça vient s’implanter, il faut que ça passe au conseil pour changer le règlement. Et si on le change c’est qu’on sent que la population est derrière le projet », a-t-il dit, assurant que la population serait consultée et que les élus seraient transparents.

Harold L’Heureux a ensuite pris la parole sur le même sujet, disant qu’il avait fait parvenir précédemment aux élus un document mentionnant des points légaux. « Ce sont déjà des points dont les élus sont au fait », a commencé le directeur général Matthieu Levasseur. 

M. L’Heureux a indiqué qu’il avait assisté à la séance d’information présentée à Warwick en juillet, par Boralex. Il a ramené la question de la règlementation municipale et rappelé qu’il y a quelques années une autre compagnie d’éolienne avait voulu s’installer sur le territoire. Il s’interrogeait également à savoir pourquoi Boralex a choisi de s’installer dans la région, à ce moment-ci. Il a rappelé que, récemment, les citoyens se sont prononcés contre un projet d’immeuble à logements de 4 étages et que les éoliennes sont hautes de l’équivalent de 35 étages et peuvent être perçues à 30 km sur un terrain plat, selon ses propos. « Il faut dire non à ce projet. Soyons prudents. La richesse c’est autre chose que l’argent », a-t-il insisté. Le citoyen a également mis l’emphase sur le patrimoine visuel qui caractérise la campagne environnante de Warwick. « Il faut agir en amont pour éviter que ça déborde à l’autre bout. Ça a déjà débordé ailleurs », a-t-il imagé.

À son intervention, le maire Lambert a indiqué que sa porte était toujours ouverte pour discuter du sujet et réitéré que ce sont les élus qui feraient le changement de zonage pour permettre les éoliennes, si le projet s’implante. Il a aussi mentionné que le secteur avait été choisi pour se rapprocher du réseau de distribution et des usagers. « Un projet nous est présenté, moi je le vois d’un très bon œil et une majorité des gens le voit aussi d’un bon œil », a-t-il fait savoir en ajoutant que la technologie avait évolué. « Soyez assuré que les citoyens vont être consultés », a-t-il réitéré.