Des élèves de 6e année de l’école Sacré-Cœur s’initient à la menuiserie

Des élèves de 6e année de l’école primaire Sacré-Cœur de Princeville ont pu s’initier à la menuiserie, mardi et jeudi, sous la supervision des élèves de l’École Entreprise Prince-Daveluy de Princeville dans le cadre du volet scolaire du Défi OSEentreprendre.

Les jeunes du primaire ont en effet participé à toutes les étapes de fabrication d’un jeu de poche en bénéficiant de l’expertise des élèves de 15 à 17 ans de l’école entreprise.

Ce projet de maillage est né du rêve d’une enseignante, Émilie Raiche, qui souhaitait faire vivre à ses élèves, notamment ceux pour qui le parcours scolaire est plus difficile, une autre avenue leur permettant de poursuivre leur apprentissage scolaire.

Mme Raiche est l’initiatrice du programme Sportics pour les élèves de 6e année à l’école Sacré-Cœur, programme qui intègre deux heures de robotique et de sport au programme de cours régulier. « Il faut savoir que dans ma clientèle, nous devons recommander quelques élèves pour qu’ils poursuivent leurs études dans le secteur aide au secondaire à Plessisville. Je voulais leur faire vivre que l’école, ce n’est pas juste d’être assis sur un banc avec ses crayons et ses papiers afin de les motiver. »

Au total, le projet a impliqué plus de 70 étudiants des deux institutions scolaires. « Je vous dirais que c’est un projet qui est magique puisqu’il a permis à nos grands de 15 à 17 ans d’accompagner les jeunes de 6e année dans tout le processus », d’expliquer le directeur de l’école entreprise, Guy Martel, ouvert à de telles implications.

Chaque jeune de l’école primaire a de plus reçu en cadeau une planche à découper pour les légumes avec le sceau de l’école entreprise. Si les élèves de l’école entreprise avaient pris soin d’en assurer la coupe, les jeunes du primaire ont dû s’acquitter du sablage et de la finition des planches avant de repartir avec elles.