Déjà une médaille d’or pour la Distillerie Euclide

Installée à Victoriaville depuis quelques mois seulement, la Distillerie Euclide a déjà remporté une première médaille d’or grâce à son premier gin : Les Éléments no 1. C’est au Gin Masters 2022 à Londres que le gin victoriavillois a décroché cette reconnaissance dans la catégorie « Flavor Gin ».

C’était d’ailleurs la première fois que l’entreprise s’inscrivait à ce genre de concours. Sébastien Roy, un des trois fondateurs et membre de la coopérative de travail (avec Ken Bouffard et Mathieu Provencher), a humblement expliqué que plusieurs participants à ce concours avaient aussi obtenu une médaille d’or ou d’argent. « Il y a plusieurs catégories et gagnants, mais nous sommes contents de voir que des juges, à Londres, ont donné des points à notre gin. »

Bien entendu cette reconnaissance donne de la notoriété et de la crédibilité au produit encore à découvrir dans la région et dans la province, même si le gin de cette nouvelle distillerie est disponible dans environ 125 succursales de la SAQ et dans l’usine de la rue Archibald-Campbell à Victoriaville.

D’ailleurs, des collants seront imprimés et ajoutés aux bouteilles, question de montrer aux consommateurs que le gin s’est démarqué dans sa catégorie. « On croit en notre produit, mais c’est toujours un grand honneur quand la reconnaissance nous tombe dessus de si loin et sous cette forme », ajoute Sébastien.

Bien qu’ouverte depuis le mois d’avril seulement, la distillerie a déjà vendu environ 7000 bouteilles, ce qui ressemble aux prévisions annuelles de 20 000 bouteilles. Les trois actionnaires ont plusieurs projets et sont notamment à faire vieillir leur gin dans un premier baril, acheté dans la région (Sainte-Sophie-d’Halifax), ce qui amènera une variation dans le goût. « Nous allons aussi le faire dans quatre autres barils déjà utilisés et qui ont contenu du rhum, du porto, du bourbon et du sirop d’érable, ce qui va donner des saveurs différentes », ajoute Sébastien. Le résultat de ces vieillissements sera offert en lots limités.

Le groupe travaille également à la création d’une liqueur de canneberges dont les essais sont, jusqu’à maintenant, très convaincants selon Sébastien. Les produits du genre à base de ce petit fruit acidulé sont assez rares et la distillerie fera des tests en le jumelant à d’autres fruits comme l’orange.

Les trois fondateurs examinent aussi les possibilités d’exporter leur produit afin de diversifier leur marché et continuent à produire des spiritueux responsables basés sur trois axes : responsabilité environnementale, sociale et économique.