Défi têtes rasées Leucan : La population se mobilise

VICTORIAVILLE. La Grande place des Bois-Francs a été témoin d’un autre geste de solidarité de la part des Victoriavillois, dimanche, alors que le 9e Défi têtes rasées Leucan a amassé un total de 57 299 $.

Bien qu’il soit loin du montant recueilli l’an dernier (près de 87 000 $), la directrice multirégionale Carol Beaudry estime, en raison des nombreux dons qui restent à comptabiliser, que l’objectif de départ de 77 000 $ sera atteint.

De plus, cette édition a fracassé le record de 60 têtes rasées qu’elle s’était fixé au départ. Au cours de la journée, 80 personnes se sont assises sur l’une des chaises de coiffure pour passer sous le rasoir.

«Ce qui m’a frappé, c’est la mobilisation de la population, surtout chez les jeunes, a-t-elle avoué. Plusieurs portaient une longue crinière et ils ont tout de même décidé de relever le défi. D’ailleurs, ce n’était pas pour un moment de gloire, mais bien parce qu’ils voulaient aider les enfants malades ou parce qu’ils connaissaient quelqu’un dans leur entourage aux prises avec la maladie. C’était un geste réfléchi.»

Le président d’honneur pour cette 9e campagne, Luc Cauchon, a partagé l’opinion de la directrice multirégionale. L’animateur des 100 000 matins à O97,3 a eu l’humble impression d’avoir été rassembleur.

Dès que l’organisme l’a contacté, il a accepté d’emblée l’invitation. La seconde suivante, il a embarqué dans l’aventure à deux pieds et a commencé à utiliser les moyens dont ils disposaient pour mener sa croisade.

«J’ai remarqué que les gens semblaient être interpellés par la cause et aujourd’hui (dimanche), nous avons vécu cette journée de manière festive, célébrant la vie plutôt que le côté sombre et triste que procure le cancer», a-t-il laissé entendre.

Non loin de lui se trouvait Andréanne Pouliot, la porte-parole de l’événement pour Victoriaville. Jeune fille timide, son sourire et ses yeux pétillants valaient toutefois tous les mots de remerciements possibles.

En route vers le 10e anniversaire!

En 2016, le Défi têtes rasées Leucan soufflera ses 10 bougies à Victoriaville. Afin de souligner l’événement comme il se doit, le comité organisateur est en train de se pencher sur la question.

«Rien n’est encore approuvé, mais nous avons quelques avenues intéressantes, a soulevé Carol Beaudry. Par exemple, nous avons dans l’idée de ramener les anciens présidents d’honneur ainsi que les porte-paroles et ainsi dévoiler quelques moments marquants du Défi depuis ses débuts.»