Décès de Robert Carrier : florilège de témoignages

L’annonce du décès du propriétaire de l’ancien cinéma Laurier, Robert Carrier, a suscité plusieurs commentaires, la majorité des gens connaissant bien celui qui était l’âme de ce cinéma de Victoriaville (qui a laissé sa place au Carré 150).

En premier lieu, on a voulu recueillir les propos de celle qui a travaillé pour lui et avec lui pendant 25 ans, Denise Mailhot (et qui œuvre désormais au guichet de Diffusion Momentum). Par écrit, Mme Mailhot a envoyé ce petit mot : «Monsieur Carrier était un homme d’exception. Il comptait énormément pour moi et mes collègues Monic, Annie et Richard, puisque c’était un patron exemplaire, toujours à l’écoute.

C’était un homme passionné, coloré et drôle; il a dédié sa vie aux films et au monde du spectacle qu’il adorait. Très attachant, c’était surtout un homme de grand cœur, d’une générosité immense.

Comme il tenait à rester présent en permanence au cinéma, c’était difficile pour lui de prendre congé. Il disait que pour lui, son cinéma, c’était les vacances!

Maintenant qu’il s’en est allé, il est sûrement parti rejoindre au firmament les membres de sa famille et fait sûrement déjà la file pour rencontrer les nombreuses stars de cinéma qu’il aimait tant!»

D’autres bons mots

Plusieurs se souviendront de ce message téléphonique qu’il changeait en même temps que les films et qui permettait de connaître la programmation : «Voici l’horaire des films pour le cinéma Laurier…». D’autres l’auront entendu pousser la note avec sa douce voix alors qu’il interprétait, à qui voulait l’entendre, la chanson française.

D’ailleurs, sur la page Facebook du www.lanouvelle.net, près de 100 commentaires, tous élogieux, ont suivi la publication du texte annonçant son décès. Parmi eux, celui de Céline Larochelle : «Je me souviens de sa phrase au début de la projection. Le silence est d’or et les parleurs c’est dehors».

Tous reconnaissent son apport exceptionnel à la culture ainsi qu’au sport et sa grande générosité dans les deux domaines. On retrouve également des commentaires du côté du site Internet de lanouvelle.net à la suite du texte, dont celui de Christine Lambert. «QUEL HOMME! Merci tellement pour ce que vous avez fait pour moi et pour tant d’artistes de la région. Je pourrais me vanter de vous avoir vraiment connu. Je me rappellerai toujours de cette fameuse discussion où vous m’aviez dit : Si t’as peur un peu dans la chanson, c’est seulement que t’as peur que ça marche! C’est là que vous m’avez raconté plein de choses sur les artistes légendaires qui sont passés au cinéma Laurier… Vous allez avoir une place spéciale au paradis, c’est certain. Maintenant c’est à votre tour de briller comme une étoile… comme une «star».

L’ancien conseiller municipal de Victoriaville, Jacques Gagnon, a également pris la peine d’écrire son commentaire à la suite de ce décès.

«Salut Robert! Après avoir fait un long et agréable bout de chemin ensemble, voilà que tu nous quittes pour un monde meilleur. La générosité de ta personne, de ton temps et de tes deniers aura marqué une époque que plusieurs jeunes et moins jeunes aujourd’hui ne sont pas près d’oublier. Spécialement, nous du hockey… Il n`y avait pas de problème. Que des solutions. Tu as laissé ta marque à Victo, dans notre région et partout en province où tu as eu l’occasion de nous représenter de façon digne et responsable. Merci pour ta contribution à nous rendre meilleur.»