« De Bach à Vigneault » avec trois orchestres à cordes

Une cinquantaine de musiciens seront sur scène, provenant de trois ensembles à cordes, pour le prochain concert de La Sinfonietta. Il s’intitule « De Bach à Vigneault » et aura lieu le 8 avril à 19 h 30 à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska à Victoriaville.

Outre La Sinfonietta, les spectateurs pourront entendre la vingtaine de musiciens de l’orchestre de relève, Les Premiers Violons, ainsi qu’un groupe provenant de Val-d’Or en Abitibi, l’Ensemble Allegro.

Formé il y a 14 ans, Allegro est composé de 29 musiciens d’âges variés. Dirigé par Louise Arpin, le groupe propose un large répertoire. Il viendra en donner un aperçu lors du concert, en se joignant aux deux autres ensembles victoriavillois.

Quant à La Sinfonietta, sa directrice musicale, Marie Lainesse, est très heureuse de pouvoir offrir ce concert printanier. « J’ai lancé un appel sur Facebook en juin pour ce projet. Le groupe de Val-d’Or s’est montré intéressé », a ajouté celle qui dirige aussi Les Premiers Violons.

Après quelques communications avec Mme Arpin, des partitions ont été choisies, préparant le programme qu’on pourra entendre. Un large spectre de styles sera ainsi présenté afin de plaire au grand public.

« Pour les musiciens, il s’agit d’une expérience intéressante qui leur permettra d’échanger avec d’autres. C’est très formateur et motivant », ajoute Marie Lainesse.

Pour le moment, chacun répète de son côté, mais avant le concert, les trois groupes auront eu l’occasion de le faire ensemble. « C’est un défi de tout monter à distance », confie la directrice musicale. C’est d’ailleurs afin de permettre au groupe de Val-d’Or de venir jusqu’à Victoriaville que le concert a lieu au cours du long week-end de Pâques.

Au programme de cette soirée musicale : du classique, mais également des pièces plus populaires. Notons par exemple le Brandenburg concerto n.4 de Jean-Sébastien Bach ou « Les gens de mon pays » de Gilles Vigneault bien sûr.

Entre cela, une marche militaire, un extrait de musique de film et quelques pièces plus amusantes.

Comme c’est maintenant l’habitude, Marie Lainesse promet également des surprises pendant le concert. L’événement est rendu possible grâce à Luce, Marthe et Monique Bourgeois, présentatrices du concert.

Les billets sont disponibles chez Gérald Musique au coût de 20 $ et seront aussi vendus à la porte le soir du concert, mais au coût de 25 $. L’entrée sera gratuite pour les 12 ans et moins.

En route vers le 25e

Il faut savoir que La Sinfonietta célèbrera en 2026 ses 25 années d’existence et travaille toujours à monter des événements musicaux originaux, au plus grand plaisir des spectateurs. Pour cet important anniversaire, un concert est déjà au programme pour avril 2026, du côté de la salle Les-frères-Lemaire du Carré 150. Mais avant, elle se produira au même endroit pour le concert de Noël prévu le 17 décembre 2023 (à mettre à l’agenda).