CSSBF : 15 M $ investis dans 29 écoles de la région

Cet été, le Centre de services scolaire des Bois-Francs ira de l’avant avec 29 projets pour des travaux de rénovation, de maintien ou de réaménagement dans autant d’écoles situées sur le territoire de 14 municipalités pour des investissements qui dépasseront 15 millions de dollars. 

Directeur du service des ressources matérielles, service sur lequel repose l’entièreté des chantiers, Frédéric Gagnon se réjouit de cette annonce dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qui a contraint certaines organisations à reporter voire à annuler des projets.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des professionnels (architectes et ingénieurs) et des entrepreneurs qui sont devenus, avec le temps, des partenaires de manière à prolonger certains chantiers en dehors des moments de grande demande. Nous avons travaillé très fort avec eux et nous nous en tirons très bien puisque tous les projets au plan de travail seront en chantier cet été. »

La liste qui trône au Bureau des projets du CSSBF fait notamment état de 11 chantiers projetés sur le territoire de Victoriaville pour un total de 5,1 millions de dollars. À titre d’exemple, on parle de 2,1 millions pour l’école Saint-David, où l’on fera des travaux de rénovation des blocs sanitaires, du secrétariat, du salon du personnel et autres locaux pédagogiques. À Sainte-Famille, 1,1 million sera nécessaire pour des travaux de rénovation intérieurs : revêtements de planchers et de plafond, mobiliers intégrés, plomberie, ventilation, électricité, peinture complète de l’école ainsi que des travaux à la maçonnerie.

À l’école Sacré-Cœur à Princeville, avec la rondelette somme de 1 100 000 $, on modernisera les systèmes énergétiques de la chaufferie.

L’école Sainte-Julie à Laurierville profitera d’une réfection de l’enveloppe extérieure grâce à un investissement qui avoisine 1 million. Tout aussi importants mais moins visibles pour le passant, les travaux prévus à l’école Saint-Médard à Warwick pour la somme de 1,2 million permettront de rénover les blocs sanitaires, les vestiaires, la salle à manger et la salle des enseignants.

L’école Bon-Pasteur de Lyster sera touchée par d’essentiels travaux qui commanderont des investissements de 1,1 million : réfection d’un bloc sanitaire, réfection de dalles avec chauffage radiant, peinture de tous les murs et plafonds des trois niveaux, etc.

« Il est indispensable que notre organisation maintienne l’entretien régulier de ses 57 bâtiments qui composent un parc immobilier dont la valeur excède 1 milliard de dollars. Dès septembre, nous nous sommes mis en action avec la volonté de réaliser ces travaux sur l’ensemble de notre territoire et nous tenons à saluer architectes, ingénieurs et entrepreneurs de la région avec qui nous avons travaillé en très étroite collaboration », conclut Frédéric Gagnon.