CSBF : une rentrée sous le signe de la télé!

VICTORIAVILLE. La rentrée du personnel de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) a pris des airs d’émissions de télé, vendredi matin, dans le gymnase de l’École secondaire Le boisé où se sont regroupées des centaines de personnes.

L’animatrice Isabelle Cantin, directrice adjointe à la formation professionnelle, secondée par son «invité de la semaine» Éric Mercier, a levé le voile sur la programmation de la toute nouvelle chaîne «CSBF.TV».

L’animatrice et son coanimateur ont d’abord accueilli sur leur plateau la présidente de la CSBF, Paulette S. Rancourt, qui, d’entrée de jeu, a salué tout le personnel à titre de partenaire. «Tout ce qu’on veut accomplir s’accomplit par le partenariat. Tout est résultat de la participation et de la collaboration de chacun. Vous êtes tous des maillons importants de cette chaîne», a-t-elle souligné.

Et cette chaîne comprend les commissaires actuels qui vivent leur dernière rentrée puisque des élections scolaires se tiendront le 2 novembre. «Nous vous disons toute notre affection et notre fierté. On vous souhaite quantité de belles expériences et de grandes réalisations», a lancé la présidente aux commissaires.

La rentrée, a repris Mme Rancourt, demeure spéciale dans le domaine de l’éducation. «Il y a une effervescence et une fébrilité extraordinaire, palpable, très stimulante et belle à voir puisque chaque rentrée ramène de nouveaux élèves et de nouvelles équipes de travail», a-t-elle confié.

La présidente de la CSBF a rappelé le rôle important des intervenants auprès des jeunes qui constituent «la matière première». «Ces jeunes représentent le centre d’intérêt de toute l’action éducative et vous êtes les figures de proue de ce système qui bâtit du futur chaque jour. C’est sur vous que reposent les espoirs de toute société, a exprimé Paulette S. Rancourt. Chaque école devrait porter l’inscription : «Ici nous édifions la société». C’est vous qui en êtes les artisans. Vous exercez le plus beau métier du monde, celui d’éducateur.»

Des défis à relever

Les membres de la direction générale de la CSBF, le directeur général Daniel Sicotte et ses adjoints Brigitte Simoneau et Julien Lavallée, ont ensuite pris place aux côtés des animateurs.

À la manière de l’émission «Les enfants de la télé», des images d’archives les ont tous montrés à certaines époques du passé où moustache, jupette et effets vocaux étaient à l’honneur, images qui ont bien fait rigoler l’auditoire.

La tribune a permis aux dirigeants d’exposer les grandes orientations de l’année et l’organisation scolaire.

«Quel beau métier, a souligné Daniel Sicotte. La rentrée amène une fébrilité. Ce rassemblement génère de l’énergie. Cela nous stimule. Voilà une occasion de renouer, mais aussi de partager notre vision pour la nouvelle année. Le soutien à la réussite demeure le cœur de notre mission, le tout en lien avec la convention de partenariat.»

Justement, la CSBF achève la première phase de partenariat couvrant la période 2010-2015. «Et nous avons réussi collectivement avec brio cette première phase. On prévoit qu’à la fin de la présente année, 79% des élèves auront mis la main sur un diplôme ou une qualification. Nous étions partis d’un taux de 72%», a fait remarquer Brigitte Simoneau.

Ces résultats, qui parlent d’eux-mêmes, a-t-elle dit, sont attribuables à l’engagement, à l’expertise, aux efforts et à la créativité dans l’action des membres du personnel.

La CSBF entreprendra maintenant, au cours des prochains mois, une profonde réflexion en vue de l’élaboration de la planification stratégique, d’un plan d’action, et de la mise en place de la seconde phase de la convention de partenariat 2015-2020. «On créera un comité de réflexion qui aura comme mandat principal le partage d’idées, d’initiatives et les actions à privilégier. Pour 2020, on vise 83% des élèves en réussite. Quatre petits points séparent 79% et 83%. Mais cela représente un défi de taille puisque cela concerne les élèves les plus éloignés de la réussite», a précisé Mme Simoneau.

De son côté, Julien Lavallée a rappelé l’année record, l’an dernier, en matière d’investissements, 30 millions de dollars, permettant la construction du nouveau centre de formation professionnelle Le Trait carré, le Complexe multisport Promutuel et l’agrandissement des écoles La Ribambelle, Saint-David et Notre-Dame-des-Bois-Francs. «On vit une hausse importante de clientèle au niveau primaire, partout sur le territoire, mais principalement à Victoriaville. Mais nous sommes rassurés. Tous les élèves ont leur place dans les écoles», a-t-il signalé, tout en observant que cette hausse au primaire se traduira bientôt par des impacts au secondaire. «On anticipe une hausse importante de clientèle au secondaire, ce qui nous obligera à revoir le déploiement de l’offre de services. Victoriaville sera le secteur le plus affecté, étant donné sa capacité d’accueil. On fera en sorte qu’il y ait le moins d’impacts dans les milieux», a-t-il indiqué.

Mais c’est avec optimisme que les dirigeants de la CSBF entrevoient l’avenir. «Cet optimisme, c’est vous, le personnel, qui l’alimentez par votre dynamisme et les efforts déployés pour la réussite des élèves. Ici, le verbe réussir se conjugue en équipe. Tout se passe à la première personne du pluriel : nous avons réussi, nous réussissons et nous réussirons», a conclu le directeur général Daniel Sicotte.

Le concept de la rentrée a mené au survol de la maternelle avec un extrait vidéo de «L’amour est dans le pré…scolaire!», à d’autres émissions telles «Testés sur les profs», «Occupation triple», «Les anges cornus de la rénovation» et même «Du talent à revendre» où Julie Breton a entamé un extrait de l’opéra de Carmen accompagnée par la pianiste Lucie Laforest, moment qui mettait aussi en scène Julien Lavallée,

Des représentantes de services de garde, Nathalie Bourassa, Geneviève Desfossés et Émilie Garneau, pour leur part, ont chanté le succès «Comme on attend le printemps» de Jérôme Couture.

Après avoir été lancé avec une vidéo maison sur l’air de la chanson Happy de Pharrell Williams, le spectacle de la rentrée a aussi pris fin sur une note musicale avec «On connaît la leçon» et la chanteuse Annie Fréchette, participante à l’émission «On connaît la chanson» qui a ainsi, avec la CSBF, obtenu une seconde chance.

«La CSBF est friande de réussite, elle est très versée vers la réussite. On aime offrir des deuxièmes chances aux élèves», a fait valoir la présidente Paulette S. Rancourt, comme mot de la fin.

Annie Fréchette a ainsi profité de l’occasion qu’on lui offrait pour interpréter «La mer» à merveille, chanson de Charles Trenet, démontrant ainsi qu’elle connaît la chanson…