Création du comité de l’habitation à la MRC d’Arthabaska

Le conseil de la MRC a résolu d’aller de l’avant avec la création d’un comité de l’habitation, les élus souhaitant se montrer proactifs compte tenu de la situation préoccupante du logement dans l’ensemble du Québec et dans la région.

En début d’année, la MRC avait adopté une liste de priorités, ce comité d’habitation en faisait partie. « Le rôle de la MRC ne consiste pas à construire des logements, mais à jouer un rôle de concertation, à asseoir quelques fois par année les acteurs du monde de l’habitation pour s’assurer de mettre en œuvre des chantiers en fonction des besoins », a fait savoir le directeur général Frédérick Michaud.

Le comité comprendra, outre deux élus municipaux, 11 représentants des secteurs touchant aux enjeux de l’habitation, notamment des représentants des corporations de développement économique et communautaire, du Cégep, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), des représentants des différents offices d’habitation et la directrice du développement des communautés de la MRC.

« Le but de ce comité est d’assurer un établissement durable des gens déjà ici et d’avoir des places pour accueillir les nouveaux arrivants », a souligné le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté.

On souhaite que le comité puisse siéger rapidement afin que des actions prennent forme le plus tôt possible.  

Projet Signature Innovation

La MRC a confirmé, par résolution du conseil, son projet Signature Innovation qu’elle déposera au ministère des Affaires municipales. « C’est un projet axé sur le créneau de développement durable déterminé à la suite d’une consultation auprès des municipalités et des partenaires », a précisé le directeur général Frédérick Michaud.

La MRC d’Arthabaska déposera ce projet au ministère des Affaires municipales. « Si le ministère l’accepte, la MRC obtiendrait une enveloppe de 1,3 M $ pour la mise en œuvre de ce projet », a indiqué M. Michaud.