Consommation de cannabis et gestion du stress : Action Tox propose une trousse gratuite

Action Toxicomanie distribuera, au cours des prochains jours, une trousse s’intitulant « Maintiens ton équilibre » et visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à donner de l’information pertinente en lien avec les différentes dépendances et en abordant le lien entre la gestion du stress et la consommation, dans tous les établissements d’enseignement aux adultes de tout son territoire.

Ainsi, l’ensemble des cégeps, des centres de formation générale aux adultes et des centres de formation professionnelle, sans oublier l’Université du Québec à Trois-Rivières, recevront une trousse s’intitulant « Maintiens ton équilibre » qui offrira une formation au personnel scolaire, un outil interactif abordant la gestion du stress et la promotion des saines habitudes de vie, ainsi qu’un accompagnement des établissements dans l’élaboration ou la mise à jour d’un protocole en matière de consommation de substances.

« À la suite de la légalisation du cannabis, les étudiants des établissements d’enseignement aux adultes nous ont indiqué qu’ils désiraient aborder davantage le sujet de la consommation et des substances psychoactives. Ils désirent avoir accès à des informations globales et sans jugement. Ils souhaitent pouvoir en discuter avec quelqu’un qui maîtrise l’information, explique la directrice générale d’Action Toxicomanie, Emilie Poisson. Nous en sommes donc venus à la conclusion que si nous souhaitons parler aux jeunes, nous devons outiller le personnel des établissements d’enseignement aux adultes ».

La trousse, qui comporte divers volets, a été développée avec le soutien de la Direction de la santé publique du CIUSSS MCQ. Il comporte des informations pertinentes en lien avec la gestion du stress et la consommation de cannabis. Selon un ouvrage récemment publié par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), 34% des consommateurs réguliers de cannabis de 18 à 34 ans consomment pour réduire leur anxiété et 57% consomment pour se relaxer et se détendre.

« L’objectif de cette trousse est d’être connu dans les établissements d’enseignement aux adultes. Nous sommes déjà bien implantés dans les écoles primaires et secondaires de la région, où nous offrons des ateliers et procédons à du dépistage, mais nous ne faisons que peu d’offensive auprès des jeunes adultes », affirme Mme Poisson.

Un peu plus au sujet d’Action Toxicomanie

Action Toxicomanie intervient directement sur le terrain, où se trouvent les jeunes, afin de promouvoir la santé et de prévenir les dépendances. Le programme d’Action Toxicomanie s’adresse prioritairement aux jeunes de 10 ans et 30 ans présents sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’objectif de ce programme vise à développer des connaissances générales en lien avec la dépendance ainsi qu’à développer de saines habitudes de vie.

« Nos intervenants en prévention des dépendances sont formés pour repérer rapidement les jeunes en difficulté, pour intervenir auprès d’eux et pour prévenir ainsi l’émergence de problèmes de dépendance. Notre programme est reconnu et a fait ses preuves », conclut Emilie Poisson.