Conseil jeunesse : la MRC d’Arthabaska lance un appel de candidatures 

Communiqué

Conseil jeunesse : la MRC d’Arthabaska lance un appel de candidatures 
(Photo : gracieuseté)

Soucieuse d’être toujours plus à l’écoute des jeunes et de leur offrir un rôle accru dans le développement régional, la MRC d’Arthabaska lance un appel de candidatures auprès des jeunes de 12 à 18 ans, résidents de l’une des 22 municipalités de la MRC, afin de former le Conseil jeunesse. 

Les personnes qui souhaitent s’engager peuvent remplir le formulaire de candidature disponible en ligne à regionvic.to/jeunesse avant le 27 septembre. 

« Pour cette 5e édition, nous souhaitions rehausser l’expérience des jeunes. Nous leur offrirons donc une programmation bonifiée incluant des ateliers, des soupers-causeries, des formations et des sorties éducatives. Nous aborderons avec eux des sujets qui les préoccupent, entre autres, la santé mentale, la persévérance scolaire, l’immigration et le dynamisme des milieux. De plus, nous nous occuperons de leur transport et des repas lors des rencontres », a précisé Émilie Landry, responsable du Conseil jeunesse. 

Le Conseil jeunesse sera composé d’une représentante ou d’un représentant par municipalité. Chaque conseil municipal analysera les candidatures reçues et procédera au choix de son représentant. En plus d’accepter de consacrer du temps à s’informer sur les sujets qui seront à l’étude au sein du Conseil jeunesse, les participants devront s’engager à consulter d’autres jeunes et à rencontrer leur conseil municipal. Ils devront également répondre à ces critères d’admissibilité : 

• Avoir un intérêt pour la politique municipale et territoriale; 

• Être élève dans une école secondaire; 

• Être âgé(e) de 12 à 18 ans; 

• Demeurer sur le territoire de l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska; 

• Être disponible pour participer aux 10 rencontres qui auront lieu les mercredis soir, entre octobre 2022 et juin 2023. 

« Nous avons toujours en tête que les décisions que nous prenons aujourd’hui concernant le développement régional auront un impact sur l’avenir de nos jeunes. Nous souhaitons donc qu’ils puissent faire entendre leur voix et leurs opinions auprès du Conseil de la MRC d’Arthabaska et le Conseil jeunesse leur offre cette opportunité. Il s’agit d’une expérience unique et, souvent, d’un premier engagement significatif dans leur milieu de vie », a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
BRAVO .
BRAVO .
2 mois

Enfin une belle grande fierté de mentionner le vrai nom de la M.R.C. Arthabaska et (non ville et sa région pour le vrai nom de ce territoire ) BRAVO.